Le samedi 21 juillet 2023 aux environs de 22h, le Maire intérimaire de Facobly, le Commandant des Douanes Tiécoura Patrice, a fait le bilan de sa gestion face aux jeunes de Soumayé, quelques 09 mois seulement après sa prise de pouvoir. Un bilan jugé par lui positif et qui est marqué par la réalisation de plusieurs projets et un gain de 300 millions de francs CFA à titre d’excédent budgétaire.
Face aux jeunes du village Soumayé, le Commandant Tiécoura Patrice des Douanes par ailleurs Maire intérimaire de Facobly depuis septembre 2022 a dressé le bilan de la gestion de son équipe municipale. Après avoir annoncé la bonne gestion des ressources financières soldée par un excédent budgétaire de 300 millions de nos francs du fait des projets non réalisés pendant la période de COVID 19, il a égrené le chapelet des projets réalisés par son équipe.
« Notre bilan est clair et ne souffre d’aucune ambiguïté ; avait-il débuté. Poursuivant, le Commandant des Douanes ivoiriennes a fait savoir que cet excédent budgétaire a été mis à profit pour faire un budget modificatif afin de permettre la réalisation de plusieurs projets au bénéfice des populations de Facobly.
Concernant les projets réalisés, il a cité l’achat de cinq (05) motos pour les agents municipaux; l’achat d’une voiture de type 4×4 pour les liaisons; l’informatisation de l’état civil; la construction de la clôture de l’école maternelle de facobly; la construction d’un foyer des jeunes à Kaokossably; la construction d’un marché de 60 places à (Soumayé-Kiriao-Zouatta 2); la réhabilitation et l’équipement du bâtiment de la Mairie; le reprofilage de l’axe Soumayé-Téisson; les constructions d’une fourrière municipale, d’un dispensaire à Téisson et d’un collège de proximité à Soumayé.
A ces projets s’ajoutent plusieurs autres en cours de réalisation au titre de l’exercice 2018-2023. Ce sont la construction d’un complexe sportif à Facobly ; l’extension du réseau d’eau potable à Facobly ; la construction d’un foyer des jeunes à Tiédrou-Koléa, l’achèvement de la maternité de Soumayé ; la construction en cours du cabinet du Maire ; le reprofilage des pistes rurales Kaokossably -Tiessan; Soumayé -Téisson; Téisson -Kébly; la réhabilitation et l’équipement du centre culturel de Facobly ; la construction d’une décharge municipale et l’achat d’un groupe électrogène pour la Mairie de Facobly.
Enfin, au sujet des projets engagés et qui sont en instance de réalisation, il a cité entre autres, la construction d’une unité d’analyse médicale au centre de santé urbain de Facobly ; l’équipement des centres de santé ruraux de KONTROU, TÉISSON, ZOUATTA, TIESSAN et SOUMAYE en matériels bio-médicaux,la construction d’une clôture du bâtiment annexe de la Mairie de Facobly ; la construction de 3 bâtiments de 3 dans les EPP de TIESSAN TAKOUAÉBLY et municipale de FACOBLY; les reprofilages des rues de la ville de Facobly (Quartier Houphouët-ville et petit de facobly); l’achat des équipements pour le cabinet du Maire ; la construction d’un parking dans la cour de la Mairie de Facobly ; la construction d’un centre social municipal dans la Commune de Facobly et la construction d’un cimetière municipal sécurisé dans la Commune de Facobly.
Désigné Maire intérimaire en septembre 2022, le Commandant Tiécoura Patrice est candidat à sa propre succession, sous la bannière RHDP.
Ouncado Pierrot,
Correspondant Régional