« Les Braves » de Thibault de Montaigu est un roman qui se déroule sur la côte normande, à la fin de l’été 1944. Le roman suit le parcours de quatre personnages qui vont se croiser et se confronter dans un contexte de libération de la France après quatre années d’occupation nazie.
Le premier personnage est Charles, un artiste peintre qui a fui Paris pour se réfugier sur la côte normande. Il a été recruté par les Allemands pour réaliser des portraits de hauts dignitaires nazis, et il est tiraillé entre son désir de créer des œuvres d’art et sa culpabilité pour avoir travaillé pour l’ennemi.
Le deuxième personnage est un soldat américain, Tom, qui débarque sur la côte normande avec ses camarades pour libérer la France. Il est témoin de la beauté de la côte normande, mais aussi de la violence de la guerre.
Le troisième personnage est Marthe, une jeune femme qui a perdu son mari au combat et qui est maintenant chargée de s’occuper de sa ferme et de son fils. Elle est confrontée aux difficultés de la vie quotidienne dans une France ravagée par la guerre.
Enfin, le quatrième personnage est un officier allemand, le commandant Fischer, qui doit prendre des décisions difficiles pour protéger son unité et les civils dans un contexte de guerre.
Le roman explore les thèmes de la guerre, de la culpabilité, de la beauté de l’art et de la nature, ainsi que de la résilience et de la rédemption. Il offre une perspective unique sur les événements de la libération de la France en 1944, en décrivant les expériences de personnages qui ont des points de vue différents et souvent opposés.
« Les Braves » a remporté le Prix Goncourt en 2022 pour son style d’écriture raffiné et sa capacité à explorer des thèmes complexes de manière émouvante et nuancée. C’est un roman qui invite à la réflexion sur les conséquences de la guerre et les défis de la reconstruction après un conflit majeur.
S. A.