Un jour, après une activité de l’UNJCI au Plateau, je me mets au volant pour rentrer. Le vigile me fait signe pour m’aider à sortir la voiture stationnée au parking extérieur de la Maison de la Presse. Je manouvre donc pour la marche-arrière. Le vigile me demande de braquer le volant, puisque je dois tourner pour m’engager sur mon chemin en direction de l’Hôtel de Ville. Mais je n’y parviens pas ! Et tout le monde commence à crier : braque à droite ! A droite ! Ils croient que je ne les entends pas… Le véhicule recule, mais le volant est rigide. Il ne veut pas tourner ! Ni à gauche, ni à droite. Aller tout droit !
Me voici ridicule ! Comme si je me mettais au volant d’une voiture pour la première fois, ou que ce véhicule n’était pas le mien. On me presse : fais vite ! Les véhicules viennent de part et d’autre. Des confrères et le vigile calment la circulation. Et difficilement, je sors de là, et je me rabats sur le trottoir, avant le feu de signalisation de l’Hôtel de Ville où je stationne.
C’est un coup de la crémaillère de direction ! Une panne qui s’est montrée vraiment inamicale. Heureusement qu’il me reste encore de l’huile de direction. Je me débarrasse de la veste. Quel grand-type aux prises avec la crémaillère en plein Plateau ! Je fais le plein du réservoir de liquide de direction assistée qui s’était vidé au sol, et je reprends le chemin. J’espère que tout ne versera pas avant ma destination. J’ai près d’une heure et demie de route. Je roule doucement, délicatement, jusqu’à la maison. Que de transpiration ! Quel stress, crémaillère ! Et là où j’ai garé la voiture, je ne l’ai plus touchée jusqu’à ce que le mécanicien finisse son travail.
La panne de la crémaillère
La crémaillère ! C’est une pièce essentielle du système de direction d’un véhicule. Sa panne peut entraîner des problèmes de direction graves. Des problèmes qui rendent la voiture difficile à contrôler, plus que l’échantillon qu’elle m’a montré devant la Maison de la Presse d’Abidjan. Voici pourquoi, il faut respecter la crémaillère.
Si la crémaillère tombe en panne, il peut devenir difficile de tourner le volant. Cela peut se produire parce que la crémaillère ne transmet plus correctement le mouvement du volant aux roues avant. C’est la difficulté à tourner. Le conducteur pourrait avoir besoin de faire un effort physique important pour tourner le volant, ce qui peut être très dangereux dans des situations d’urgence.
A supposer que la panne de la crémaillère survienne lorsque la voiture est lancée à grande vitesse, le conducteur peut perde le contrôle. Et bonjour les dégâts ! Car sans la capacité de diriger sa machine, il peut être incapable d’éviter les obstacles sur la route ou de négocier des virages en toute sécurité. C’est la perte de contrôle.
On voit donc qu’une panne de la crémaillère peut entraîner des accidents graves si le chauffeur a du mal à contrôler la voiture. Il arrive que la crémaillère tombe en panne en pleine circulation. Les véhicules passent dans tous les sens. Dans ces conditions, le conducteur peut ne pas être en mesure de freiner ou de tourner rapidement pour éviter une collision. C’est pourquoi, je roulais doucement dans mon cas. « Doucement, nous sommes pressés ! Pressés d’aller garer ! »
De même, la panne de la crémaillère peut endommager d’autres pièces du système de direction ou des pièces environnantes. Cela peut entraîner des réparations coûteuses pour le propriétaire du véhicule.
Prendre des mesures préventives
Au regard tout cela, il convient de prendre des mesures préventives pour éviter les pannes de la crémaillère. Anticiper. Une inspection régulière du système de direction de votre voiture est nécessaire pour détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en panne. Ça, c’est l’affaire d’un mécanicien qualifié. Il faut également suivre les recommandations du constructeur en termes d’entretien et de remplacement des pièces. Cela permet de maintenir le système de direction en bon état de fonctionnement.
Comme on le comprend mieux maintenant, la panne de la crémaillère est un problème grave qui peut rendre l’automobile difficile à contrôler et causer des accidents graves.
Rencontrez-vous des difficultés pour tourner le volant ou remarquez-vous des bruits inhabituels lorsque vous conduisez ? Il convient, dès que possible, de faire inspecter le système de direction de votre voiture par un mécanicien qualifié. Cette précaution peut vous éviter tout danger potentiel.
Ah, chère Crémaillère, mes respects !
Conseiller Administration