Le Ministre Hubert Oulaye a séjourné dans la région de la Nawa, à l’invitation des populations du département de Meagui. Il a mis à profit son passage pour rencontrer les populations issues de toutes les couches sociales. Qui lui ont confié leurs difficultés et a appelé le président Laurent Gbagbo au secours
« Oui peuple de la Nawa, je rapporterai au président Laurent Gbagbo ce que vous m’avez dit. Et vous avez raison de l’appeler au secours parce que Gbagbo reprendra le pouvoir d’Etat. Il va vous aider si Dieu l’a épargné, c’est parce que ce n’est pas fini ».
Extraits du message du Président Exécutif du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) aux populations de Meagui, le samedi 29 avril à la place de l’indépendance. Le Ministre Hubert Oulaye répondait au nom du président du parti, à une invitation adressée par les militants, au Président du PPA-CI.
L’émissaire du président Laurent Gbagbo qui a séjourné dans la Nawa du mercredi 26 avril 2023, à la rencontre des populations qui, par la voix de Goua Wawa, présidente du comité d’organisation du meeting, Vice présidente du Comité de contrôle du PPA-CI, leurs difficultés. Elle a énuméré « la mévente de nos produits agricoles, la cherte de la vie, le chômage chronique des jeunes… »
Ayant parcouru du mercredi 27 au samedi 30 avril 2023, trois départements sur les quatre que compte la région de la Nawa, l’illustre visiteur a attesté des conditions de vie difficiles des populations. L’ancien Ministre de Gbagbo a fait également le constat de la pauvreté dans cette zone qui produit une grande partie des richesses de la Côte d’Ivoire à travers les barrages, le café, le cacao et bien d’autres matières première.
« Je ne peux pas comprendre qu’une région qui produit l’électricité n’a pas de bitume; que ses populations croupissent sous le poids de la misère, que la vie chère ait un si grand impact sur elles », s’est indigné le président dugroupe parlementaire du PPA-CI.
Avant de transmettre aux populations les salutations, la fraternité du président du PPA-CI.
« Le Président Laurent Gbagbo, votre enfant m’a demandé de vous saluer. Vous connaissez ses liens avec la région de la Nawa. Il dit de vous dire qu’il est de retour du voyage reputé sans retour que les ennemis de la Côte d’Ivoire l’ont obligé à effectuer; qu’il est là et il pense à vous, aux supplices qu’on vous imposées », a indiqué l’émissaire de Laurent Gbagbo.
Qui a ajouté que Laurent Gbagbo aussi a souffert. Mais une fois de retour, il s’est mis en position de.combat pour reprendre la lutte pour le bien-être des ivoiriens.
« C’est pour nous qu’il a créé le PPA-CI, le parti qui va redonner l’espoir au peuple ivoirein et au-delà aux autres peuples frères africains. Vous avez connu la gouvernance du président Laurent Gbagbo, vous savez ce qu’il est capable de faire pour les planteurs, pour l’école gratuite et bien d’autres chantiers que les ennemis de la Côte d’Ivoire ont interrompus. Laurent Gbagbo compte sur vous pour redevenir au pouvoir en 2025 », a lancé le Président Executif à l’énorme foule qui a pris d’assaut la place de l’indépendance de Meagui.
Pour accueillir l’émissaire de Laurent Gbagbo, les populations sont venues des 11 fédérations PPA-CI que compte la région, mais également des fédérations des régions voisines. Les chefs de tous les cantons, des différentes tribus, les chefs centraux, les chefs de villages Bakwe et les chefs des communautés Cedeao et allogènes ont effectué le déplacement de la capitale des Bakwe.
L’émissaire du Président du PPA-CI a remarqué un extraordinaire élan de solidarité des cadres du parti issus de la région dont les divergences internes sont connues. Hubert Oulaye a donc salué l’esprit d’union et de solidarité qui a animé les cadres du Parti et l’ensemble des populations. Et les a encouragés à travailler main dans la main.
Il leur a promis qu’il rendra compte au président Gbagbo pour venir lui-même les visiter si le temps le permet, ou pour demander à une délégation des Bakwe de venir le voir. Avant Hubert Oulaye, le Coordonnateur adjoint Charles Napoléon, la Vice-président Boua Wawa, le fédéral Narcisse Gagnié, le Coordonnateur Adjoint Lumumba et Bruno Anoï, Coordonnateur du PPA-CI de la région se sont succédé au micro pour saluer la visite de travail du président Executif, émissaire de Laurent Gbagbo. Ils se sont exhortés pour travailler dans l’union et la solidarité afin que la Nawa redevienne le bastion du nouveau parti de Laurent Gbagbo.
A leur suite, le représentant du PDCI-RDA, Kroko Sy Paul, 3e adjoint au maire de Meagui à répondu au discours du président du groupe parlementaire qui a clairement indiqué que les dirigeants Henri Konan Bedie et Laurent Gbagbo ont tracé les sillons d’une alliance qui avance vers la réalité. Selon le représentant du PDCI-RDA, pour le parti de Bedie, l’alliance est salutaire et doit être davantage concrétisée. Il a même revelé que des discussions sont en cours entre les deux parti à Méagui. Au cours du meeting, les fédéraux de Soubre, Mabe Boli Innocent, de Buyo, Serges Zadi Nicodème, d’Okrouyo, Bosses André et Grand Zatry. Delaure Francis ont reçu leur baptême politique. Ils ont été aspergés d’eau par Hubert Oulaye, Koua Justin 1er Secrétaire général adjoint, Gisèle Apo épouse Gban, présidente de la ligue des femmes, Dr Brika Gbayoro Pierre, 1er vice président du Comité de contrôle…
La tournée des séances de travail dans la Nawa à débuté le mercredi 27 pour prendre fin dimanche 31 avril 2023 par une rencontre de réconciliation entre les cadres du parti dans la Nawa. Réunion présidee l’émissaire de Laurent Gbagbo, le Pr Hubert Oulaye.
Ayoualou ZIZA
Envoyé spécial dans la Nawa