Le Club Olympique d’Alépé (COA) créé le 4 septembre 2021 à Grand-Alépé, à 12 km d’Alépé, chef-lieu du département, a désormais son centre de formation et de développement sportif.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 19 novembre 2022 dans ladite localité. En présence des autorités administratives, des élus et de nombreux acteurs du football.
Au dire de Yann Aboa, président-fondateur du COA, ce centre est composé de deux pelouses de 4050 m2 et 7140 m2 chacune. La première pierre du siège social de ce club a été également posée.
Sur ce même site, il projette mettre en place des gradins, des vestiaires, une salle de sport et un dortoir pour les joueurs et le staff technique.
Pour Vivien Anoh, président du comité d’organisation, c’est la première fois qu’un projet de ce genre voit le jour dans le département. « Ce centre est une fenêtre ouverte pour l’avenir » dira M. Ludovic Batteli, directeur technique national, représentant le président de la fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo.
Pour Mme Karidioula Odile, directrice régionale des sports représentant le ministre des sports, Paulin Claude Danho, la réalisation de ce centre épouse la vision du sport du président de la république Alassane Ouattara. « Former les jeunes est une obligation majeure dans le monde du sport où les règles sont strictes ». A-t-elle poursuivi.
Kéké Rodolphe, 3è vice-président du conseil régional de La Mé a salué l’initiative de ce jeune promoteur qu’il a d’ailleurs encouragé.
Le préfet Dayoro Jean-Firmin pour qui cette idée devra faire école, expliquera que la réussite dans tous les domaines repose sur la formation. « Il faut des infrastructures sportives, des athlètes, des dirigeants et la formation pour parler d’une vraie nation de football » a-t-il signifié.
Notons que ce club a en son sein, deux équipes masculine et féminine. Il compte actuellement 49 joueurs. Un match de gala entre le COA et Lako Football Club de Yopougon a clôturé cette cérémonie.
Kouadio N’guessan