Guiglo, Côte d’Ivoire – 30 Juin 2024 – L’honorable Hubert Oulaye, député de Guiglo sous-préfecture, a rendu visite à ses concitoyens bénéficiaires de la grande campagne de chirurgie gratuite visant à lutter contre la cécité. Cette initiative, qui se déroule à l’Etablissement Public Hospitalier Régional de Guiglo, a pour objectif de traiter 400 patients dans la région du Cavally.
Dans son message d’encouragement, Hubert Oulaye a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le ministère de la santé pour leur soutien : « Depuis trois ans maintenant, nous avons sollicité le ministère de la santé afin de venir regarder vos yeux et vous soigner, car nombreux sont les parents qui ont des problèmes visuels. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le gouvernement nous a enfin écoutés en nous envoyant des docteurs pour vous opérer. Si vous avez donc des parents qui sont encore dans les villages et sont indécis, appelez-les car les docteurs sont là pour dix jours et l’opération est gratuite. »
Nathalie Guilavogui, chargée de la promotion de la santé oculaire et des relations publiques au programme national de la santé publique, a également souligné l’importance de cette campagne et remercié les élus locaux pour leur mobilisation : « Depuis deux jours aujourd’hui nous sommes là, et il faut souligner que l’affluence est bonne car sur 400 personnes attendues durant les dix jours, nous avons déjà opéré une centaine. Nous demandons aux parents encore réticents de venir se faire opérer car c’est une occasion à ne pas rater. »
Les patients, par l’entremise de M. Gompou Nakahon Fernand, ont exprimé leur reconnaissance envers les initiateurs de cette campagne et ont formulé des vœux de bénédictions à l’endroit de l’honorable Hubert Oulaye et ses pairs pour ce geste bienveillant.
Cette campagne de chirurgie gratuite de 1000 cas de cataracte bénéficie également aux régions du Bounkani et de l’Agneby-Tiassa, grâce à l’appui technique et financier de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique.
RM