J’ai lu sur les réseaux sociaux que Monsieur Noël Dourey, militant du RHDP, s’est permis d’ironiser les propos tenus à Agboville par le Président Laurent Gbagbo.
Noël Dourey est musicien, c’est ce statu que nous lui connaissons mais, depuis son retour en Côte d’Ivoire en 20211, après un long séjour carcéral passé dans les prisons de Lomé au Togo dans les années 2000, il ne cesse de se répandre dans les presses en politicien impoli, surtout lorsqu’il s’agit du Président Gbagbo.
Il y a un an ou deux, après avoir lu une de ses incongruités dans un quotidien de la place d’Abidjan, je l’ai appelé pour lui suggérer de se montrer courtois envers le Président Gbagbo. À cette occasion, j’ai essayé de lui remuer la mémoire en lui rappelant fermement que lorsqu’il souffrait dans les prisons de Lomé pour escroquerie avérée, c’est moi Bertin KADET, que le Président Laurent Gbagbo a dépêché chez le Président Gnassimgbe Eyadema pour négocier et obtenir sa libération. Puisque je me rends compte qu’il n’a pas compris le sens de mes propos, je les lui réitère encore aujourd’hui.
Que Noel Dourey profite de sa reconversion en politique au RHDP mais, de grâce, qu’il tourne plusieurs fois la langue dans la bouche avant de sortir ses déclarations; c’est ce que commande la décence.
Prof. Bertin KADET