On en sait un peu plus sur la fameuse rencontre que le 14 juillet 2022 a offerte aux Ivoiriens comme spectacle de passion.
Et grâce à ceux comme nous, qui ne sont pas laissé distraire par la beauté des sourires affichés ce jour-là, et ont crié au scandale en relevant la pauvreté du communiqué final, le porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan Koné, a dû livrer un peu du contenu de cette rencontre entre les présidents Alassane Ouattara, Henry Konan Bédié et Laurent Gbagbo. C’était ce jeudi 21 juillet 2022, à la Riviera Anono.
On apprendra qu’à l’occasion, 8 points du Dialogue politique ont été évoqués. Huit.
Selon lui, ces points ne sont pas encore en discussions. Ils auraient été simplement évoqués. EVOQUES.
En clair, ce 14 juillet 2022, il ne s’est pas agi de négociations ou d’entame des discussions sur ces points.
C’était, il faut le retenir, une rencontre D’ÉVOCATION. Une Séance D’ÉVOCATION. On se rencontre à forts cliquetis publicitaires, on ameute l’attention des populations et on commence la séance d’évocation.
On ne sait pas si c’est sur fond de musique douce ou à sec. Pour sûr, on évoque huit points des préoccupations des Ivoiriens.
Dans l’histoire de l’expression humaine, on a vu des cafés littéraires, des séances de déclamation poétiques, des rencontres d’étalage philosophique, ou des procès fictifs pour s’exercer à la plaidoirie et à rhétorique.
Mais il y a du nouveau ! La Côte d’ivoire vient de produire sa première Séance présidentielle d’évocation politique. Une rencontre de haut niveau pour faire la litanie des questions de l’heure. Histoire de les faire imprégner la mémoire ou la conscience des acteurs. Cela, en attendant de passer la vitesse supérieure une fois c’est bien macéré.
Espérons que d’ici à très bientôt, on en saura encore un peu plus.
Germain Séhoué