Par Djatchi Josué
Il nous est donné de constater une campagne médiatique de dénonciation des pratiques condamnables de certaines jeunes filles africaines pour se faire une santé financière et vivre une vie de luxe. Cette vague de dénonciations intervient suite à la confession d’une ancienne du métier.
Elle révèle, à travers son témoignage, que certaines jeunes filles (influenceuses) réaliseraient des fantasmes de certains hommes riches au prix de l’argent et au prix de la part d’humanité qui leur restait.
Ces filles coucheraient avec plusieurs hommes ou avec des animaux. Elles mangeraient leurs excréments.
Ces influenceuses coucheraient également avec des adolescents.
Elles se feraient pisser dessus ou boiraient l’urine de ces hommes riches.
Ces jeunes filles se déguiseraient en des chiennes.
Déshumanisation ! Désorientation!Dévalorisation ! Indignation ! Amertume!Frustrations ! Immoralité ! Humiliation ! Déshonneur ! Rituels ! Esclavagisme ! Abus! Douleurs ! Déchéance ! Sécheresse morale! Dépravation des mœurs ! Désacralisation de l’être humain ! Perte des valeurs africaines !
En dépit du fait que cette situation n’en demeure pas moins un phénomène social, elle frise la perversion d’un côté et un manque de dignité criard d’un autre. Elle tire sa source dans l’éducation du point de vue académique, l’éducation par les réseaux sociaux et la famille.
L’on est en droit de se demander si tous les acteurs du système éducatif des enfants mesurent l’ampleur de cette situation ? Où sont et que font les parents, les gouvernants, les ONG, les organisations sociales face à cette situation ?
Les familles de ces jeunes filles qui s’adonnent à ces pratiques ont-elles démissionné ? Quelle mesure juridique la loi prévoit-elle en pareille circonstance ? Que propose nos États africains en guise de réparation ?
En espérant que nos interrogations contribue à attirer l’attention de tous les acteurs du système éducatif, des gouvernants et des décideurs sur la responsabilité qui est la leur, nous aimerions marquer une pause pour relever l’éveil de conscience que suscite cette situation. Nous sommes sans ignorer que l’éveil de conscience passe par la dénonciation des faits et méfaits attentatoires à l’honneur et la dignité humaine.
Nous voudrions saluer cet élan de dénonciation et encourager vivement la jeunesse à aborder dans ce sens. Il convient désormais de mettre à nu toutes les pratiques qui tendent à la déshumanisation. Cette campagne de dénonciation inspire un éveil de conscience collectif de la jeunesse africaine dans son ensemble.
Les jeunes accueillent ces révélations sur ces pratiques odieuses avec le coeur meurtri, avec regret, avec amertume, avec un sentiment de révolte, avec indignation.
La jeunesse s’indigne et dénonce dans une synergie d’action ces pratiques inhumaines auxquelles certains d’entre les siens s’adonnent.
Nous relevons cette prise de conscience générale de la jeunesse africaine qui s’est montrée responsable intensifiant la dénonciation de cette nouvelle qui alimente l’actualité. Nous encourageons les jeunes à s’inscrire davantage dans cette dynamique. Nous les invitons à éviter ce genre de pratiques et à les dénoncer afin de préserver les plus jeunes des affres de ce fléau et des situations similaires.
Nous invitons nos gouvernants africains à s’inscrire dans cet élan d’éveil de conscience des jeunes. Nos autorités doivent prendre toutes leurs responsabilités, se saisir de la question et proposer des solutions idoines pour éradiquer cette pratique ignominieuse. Nos États africains doivent investir et s’investir dans l’éducation et la formation de la jeunesse africaine. Ils doivent aussi et surtout créer des emplois. Sensibiliser les populations sur la dangerosité de ces pratiques. Et enfin, adopter des mesures préventives.
Un conseil : Tous les riches ne sont pas riches et tous les pauvres ne sont pas pauvres. N’enviez guère une personne quand on ignore l’origine de sa richesse ou de sa pauvreté.
Le contentement est divin.
Djatchi Josué dit Wélikagnon d’Afrique,
- Candidat à l’élection du président de la Ligue des jeunes du PPA-CI;
- Auteur de Boussole juvénile : Propositions pour diriger la Ligue des jeunes du PPA-CI