La dégradation des écosystèmes forestiers représente l’une des plus grandes menaces pour l’environnement et le développement des pays dont l’économie dépend fortement des ressources naturelles. Pour contribuer à la sauvegarde de la forêt dans la région de la Marahoué, fortement touchée par la déforestation, le colonel Zio Maka, directrice départementale des Eaux et Forêts de Bouaflé, et ses collaborateurs ont profité de la Journée nationale de l’Arbre pour sensibiliser les populations sur l’importance de préserver les forêts.
L’édition 2025, placée sous le thème « Pour la paix, je plante un arbre », s’inscrit dans la stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. Cette stratégie vise à atteindre un taux de couverture forestière d’au moins 20 % du territoire national à l’horizon 2030. À cette occasion, un planting symbolique d’arbres a été organisé pour donner le coup d’envoi de cette initiative.
Le colonel Maka a appelé les populations à planter des arbres et à participer activement à la sensibilisation, afin de contribuer à l’augmentation de la couverture forestière et à la résilience des communautés face aux effets du changement climatique. Elle entend combler le vide laissé par la disparition progressive de la forêt dans la Marahoué.
La cérémonie s’est tenue dans la cour de la mairie de Bouaflé, en présence des autorités locales et des habitants de la région de la Marahoué.
SYLVAIN GADOU BI




































