Entre le chef de Monga (à 3 km d’Alépé), Agoh Anomon, et une partie de sa population, le courant ne passe pratiquement plus. À l’origine de cette discorde inattendue, l’installation d’un pylône téléphonique au domicile de l’autorité traditionnelle.
En effet, une compagnie de téléphonie opérant sur toute l’étendue du territoire national, pour renforcer la couverture de son réseau, a décidé d’installer des pylônes téléphoniques.
Dans le département d’Alépé, à l’issue des prospections, c’est la cour du chef du village de Monga qui a été retenue parmi les trois sites probables.
Les travaux ont donc démarré. Mais certains habitants, prétextant que ce pylône pourrait causer des maladies à la longue, disent ne pas être d’accord.
Le 27 mai 2024, Mme Koné Linda, l’une des responsables de cette compagnie, a rencontré des entités du village pour leur expliquer que ce pylône, contrairement aux rumeurs, ne serait pas source de maladie. Avec le renforcement du réseau, a-t-elle poursuivi, de nouveaux emplois pourraient être créés pour ceux qui sont en quête d’un premier emploi.
Pour certaines sources rencontrées, il y a grincement de dents parce que les ristournes annuelles que va générer ce pylône profiteraient seulement au chef et à sa famille. Pour les contestataires, cette situation n’est pas normale.
Après les explications de la responsable de cette compagnie de téléphonie, les participants ont dit être convaincus. Il faut toutefois noter l’absence de ceux qui développent la thèse selon laquelle le pylône leur causerait des maladies à la longue. Affaire donc à suivre. Notons également que le sous-préfet d’Alépé, Gué Alain, était présent à cette rencontre.
Kouadio N’guessan