Les enseignants du préscolaire et primaire d’Alepe regroupés au sein d’une mutuelle dénommée la Mugeppa ( Mutuelle générale des enseignants du préscolaire et primaire d’Alepe), ont organisé le 10 Février 2023, une journée dite de reconnaissance à Dieu.
C’était à la salle Christ roi, en présence des autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses.
Pour le président de cette mutuelle, Gokon Bi Baly Adrien, il s’agit ainsi pour lui et son équipe de conjurer le mauvais sort en leur sein et surtout confier le bon déroulement de cette année scolaire à l’Éternel.
« Nous voulons exprimer notre gratitude et reconnaissance à Dieu pour la santé qu’il accorde à chacun de nous régulièrement, pour la première place qu’occupe notre inspection en ce qui concerne les résultats du Cepe et entrée en 6e dans la région de La Me lors de la session 2022 et les nombreuses admissions de nos collègues à des concours professionnels » a-t-il expliqué.
Au cours de cette journée de prière, l’Imam adjoint de la grande mosquée d’Alepe, Nouho Konaté, le frère Jacques de la paroisse Christ-Roi et les pasteurs Seth et Zerbo ont instruit les nombreux enseignants présents et les invités respectivement sur les thèmes : »Pourquoi l’enseignant doit-il prier et quelles doivent être ses intentions de prière « ,
« L’importance de la prière en assemblée » et enfin « Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et soit en bonne santé comme l’état de ton âme. 3Jean 1 verset 2 ».
Le sous-préfet d’Alepe, Gué Alain a salué cette initiative des enseignants parce qu’elle va dans le sens de la cohésion sociale et du développement.
Il les a félicités parce qu’ils ont compris la nécessité de faire recours à Dieu en toute circonstance. » Que vous ayez la santé pour que dans vos différentes salles de classes vous donnez le meilleur de vous mêmes » a souhaité l’autorité administrative. Chants, louanges et danses à la gloire de Dieu ont meublé cette cérémonie.
Notons que Mme l’inspectrice Eugénie Ouraga, chef de la circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire d’Alepe était représenté par le conseiller pédagogique d’inspection, Djama Benjamin.
Kouadio N’guessan