Les festivités marquant la célébration de la fête du 1er mai 2025, à Oghlwapo, dans le département d’Alépé a été l’occasion pour le préfet du département à travers le sous-préfet, Kouamé Djanhan Norbert, de remettre officiellement les arrêtés de nomination des nouveaux chefs des villages d’Oguédoumé, Akouré et Dabré.
Ce sont respectivement, Hoba Goa Théophile, Siapo Aké Thierry Hubert et Aka Roger Agnimel. Ils sont tous de la génération Djougbo. Le préfet du département, Jean-Firmin Dayoro a saisi cette occasion pour rappeler le rôle des chefs qui sont les derniers maillons de l’administration territoriale.
« En tant que chefs, ce sera donc une grave faute de vous dresser contre votre sous-préfet ». A-t-il dit sur un ton ferme. Il a aussi dénoncé les chefs véreux qui, une fois investis, bradent les biens de la communauté. « Faites toujours la différence entre vos biens privés et les biens publics. ».
A-t-il conseillé. Les Djougbos qui seront à la tête de tous les villages Gwa des sous-préfectures d’Alépé, d’Oghlwapo et de Bingerville ont promis d’être des collaborateurs dignes et efficaces et ont rassuré qu’ils adopteront une bonne conduite pendant les 15 ans de leur temps de règne.
Relativement à la fête du travail, le préfet a encouragé les travailleurs à persévérer dans l’effort. Il a, par ailleurs, interpellé les jeunes de cette sous-préfecture qui refusent de semer, de planter mais qui excellent dans le vol et le pillage des fruits des labeurs des autres. Il leur a demandé de changer de comportement parce qu’ils sont fichés et seront arrêtés s’ils récidivent.
Il a aussi publiquement félicité le sous-préfet d’Oghlwapo pour le travail qu’il ne cesse d’abattre dans cette entité administrative. Notons la présence de Adja Narcisse et Anin Mathurin, respectivement, 1er vice-président et secrétaire général de la chambre départementale des rois et chefs traditionnels.
Kouadio N’guessan



































