La 34è édition de la coupe d’Afrique des Nations qualifiée depuis la phase de poule de CAN des grandes surprises se poursuit avec bien évidemment les surprises. La Guinée Conakry qu’on ne donnait forcément pas favorite, a crucifié dans les derniers instants de la rencontre, la Guinée Equatoriale avec un but de Mohamed Bayo à la 97è minute.
Ce hold-up parfait les conduit directement au prochain tour c’est-à-dire les quarts de finale. Durant cette rencontre, la Guinée Conakry qui a joué sans complexe, a eu les meilleures occasions de but. N’eut été la maladresse de ses attaquants, le score aurait été plus lourd et personne n’aurait créé au scandale. La Guinée Equatoriale n’a véritablement pas pu dérouler son jeu des grands jours et cerise sur le gâteau, son buteur-maison NSUE qui est d’ailleurs actuellement le meilleur canonnier du tournoi avec 5 réalisations n’a pas pu concrétiser le pénalty concédé par la défense de la Guinée Conakry.
Le choc des deux ‘’ Guinée’’ a donc tourné à l’avantage de la Guinée Conakry. La Guinée Equatoriale a été méconnaissable et devra retourner à la maison malgré son parcours exceptionnel lors du premier tour.
Kouadio N’guessan