L’actualité sportive est dominée actuellement par la 34è édition de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui a débuté ici en Côte-d’Ivoire le 13 janvier 2024 avec la cérémonie d’ouverture au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Dans les villes, villages, campements et hameaux, personne ne veut rater cet événement sportif qu’organise notre pays pour la deuxième fois après celle de 1984.
Afin de permettre aux populations de suivre les matches dans une ambiance festive digne des stades, la mutuelle pour le développement économique, social et culturel de Kodioussou (Mudescko), village situé à environ 60 km d’Alépé dans la sous-préfecture de Danguira a offert un ‘’ village CAN’’.
Au dire de Benjamin Achi, vice-président de cette mutuelle, le président Gnangui Apollinaire entend, à travers ce ‘’village CAN’’ resserrer les liens entre les fils et filles de ce villages qui a connu une grave crise de succession à la tête de la chefferie en janvier 2022. Du matériel adéquat pour suivre les rencontres sur un écran géant a été remis le 13 janvier au chef Nanan Adompo Bertin. « En 1984, je n’étais pas encore né. Aujourd’hui grâce au président de la Mudescko, je vais regarder les matches comme si j’étais au stade » s’est réjoui, un jeune d’environ 25 ans.
Selon les informations reçues ensemble après la victoire des éléphants lors du match d’ouverture, enfants, jeunes, femmes et vieux ont chanté et dansé toute la nuit. La boisson a coulé à flots. Notons que Gnagui Apollinaire, élu en février 2023 a invité tous ceux qui se sont éloignés de la Mudescko pour diverses raisons à les rejoindre car, c’est ensemble qu’ils pourront réaliser des projets pour le bonheur des populations.
Kouadio N’guessan