Depuis les dernières élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, après quoi le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est doté d’une nouvelle Direction, son espace de communication dénommé « La Tribune du PPA-CI » n’a plus donné de la voix.
Cette tribune, conférence de presse, était l’occasion où, une fois tous les quinze jours, les cadres du PPA-CI passaient au scanner l’actualité et donnait son point de vue sur la marche de la Côte d’Ivoire et du monde. C’était aussi le lieu de démonstration de la maîtrise du Parti de certains dossiers d’intérêt national. Son animateur principal, le ministre Koné Katinan, alors porte-parole du Parti, nommé Président du Conseil stratégique et politique (CSP), a passé le porte-parolat à Me Habiba Touré. Et depuis, plus de «La Tribune du PPA-CI ».
« La Tribune du PPA-CI » serait-elle ainsi morte, supprimée ? Elle commence à manquer à bien d’Ivoiriens qui se sentent de plus en plus étouffés. Jointe au téléphone, Me Habiba Touré rassure l’opinion : « Elle n’est pas du tout supprimée ». Selon la nouvelle porte-parole du PPA-CI, « la Tribune du PPA-CI » va reprendre. Mais dans combien de temps ? Elle répond : « Mais là, je ne peux pas vous le dire parce qu’on n’a pas mal de travail, mais elle va reprendre de façon régulière ; donc, il n’y a aucune inquiétude à avoir par rapport à cela ; le Parti n’entend pas du tout supprimer la Tribune, il n’y a aucun problème ». Quant à savoir qui en sera l’animateur principal, Me Habiba garde le secret, disant : « Eh bien, vous verrez ». Pour les besoins de la démocratie, il est important que « la Tribune du PPA-CI » reprenne le service.
Germain Séhoué