Le directeur régional du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME dans le Gbêkê, Fadiga Mamadou, a mené une opération d’assainissement dans les différents marchés des départements de la région de Gbêkê depuis sa prise de fonction le 16 mars 2023.
L’objectif de cette opération étant de lutter contre la contrefaçon mais aussi de débarrasser les marchés des produits périmés et prohibés. Ainsi, plusieurs produits de denrées alimentaires et autres aliments de grandes consommation ont été saisis et présentés aux responsables syndicaux des commerçants, aux chefs traditionnels et coutumiers, le mercredi 21 juin 2023, au bureau régional du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.
A la fin de cette présentation des produits prohibés saisis, Fadiga Mamadou a animé un point-presse pour faire le bilan de son opération. Il a révélé que les produits périmés de qualité inférieur et douteux saisis avaient une valeur de plusieurs millions de francs Cfa. « Il se trouve qu’en deux mois de contrôle, nous avons parcouru les différents marchés de la région de Gbêkê et ses environs, et nous avons saisi beaucoup de produits qui étaient impropres à la consommation. Au nombre de ces produits, figurent en bonne place des produits périmés dont le stock s’évalue autour de plus d’une tonne que nous évaluons à plus de 2 millions de francs cfa. Il faut dire que beaucoup de produits impropres à la consommation ont été saisis sur les marchés, cela veut dire que se sont nos mamans et nos sœurs qui vendent sur des étales au marché qui procèdent à la vente des ces produits impropres à la consommation » a indiqué le directeur régional du commerce dans le Gbêkê.
De façon générale, a-t-il expliqué, son service à saisi plusieurs sortes de produits de denrées alimentaires. Entre autres, des boîtes de tomates, des boissons gazeuses, des produits laitiers, des cubes d’assaisonnement etc. Selon M. Fadiga Mamadou, ces produits, consommés de façon régulière, peuvent être à l’origine de plusieurs pathologies dont les cancers, les insuffisances rénales et autres maladies graves. C’est pourquoi, il a prévenu que les commerçants qui s’adonnent à cette pratique, s’exposent à des lourdes amendes.
« Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, vous avez l’article 8 de la loi 2016- 410 du 15 juin 2016 relative à la répression sur la fraude, il est formellement interdit de détenir en vue de la vente, des produits périmés, prohibés et toxiques. Le fait de détenir en vue de vendre ces produits, est puni par la réglementation et cela peut conduire à des amendes ou à des emprisonnements. Nous avons reçu des instructions fermes du ministre du commerce qui nous a demandé de procéder à une surveillance accrue des produits sur le marché car il tient à ce que la sécurité alimentaire et sanitaire des populations soit garantie », a-t-il ajouté.
Face à cette menace, le directeur régional du commerce a invité les populations à la vigilance pour une lutte collective contre le fléau. « J’appelle à la vigilance des consommateurs. Les consommateurs doivent être pour nous des partenaires car dans les situations comme celle-ci, il faut être regardant sur les prescriptions des produits. Ces produits périmés sont vraiment dangereux pour tout le monde car même le bonbon des enfants y figure. C’est vrai que nous pouvons jouer le rôle de la répression mais en amont, nous procédons à beaucoup de sensibilisation car parfois même le vendeur est grugé par des fournisseurs du fait que certains commerçants sont analphabètes. Lorsqu’on vous propose des produits défiant toutes concurrence, il faut s’en méfier », a-t-il exhorté.
Au nom des commerçants, Soumaïla Doumbia, secrétaire général de la fédération nationale des acteurs de commerce section Bouaké a présenté des excuses aux consommateurs pour la circulation de ces produits sur le marché. Il a rassuré que des sensibilisations de masse auprès des commerçants vont se multiplier afin de leur montrer la dangerosité des produits périmés sur le marché.
Corolla Koffi
Correspondant régional