« Ils vont nous connaître ! » S’est exclamé le Professeur Hubert Oulaye, président exécutif du PPA-CI relativement au rejet du nom du Président Laurent GBABO de la liste électorale. Faisons un peu de « kpakpato », c’est-à-die se mêler des choses des gens. C’est le propre des agents des médias. Hélas !
Lire au https://lhorizoninfo.com/debat-la-parole-publique-entre-echo-et-malentendu/?amp=1
Quand dans un village, celui qui n’a pas l’habitude de se mêler des clameurs, de se plaindre, se dresse pour protester, c’est que vraiment, les gens en ont assez de ce qui se passe. Assez même !
« Ils vont nous connaître ! » C’est ce que disait papa ou maman quand nous commettions une gaffe. Et soit ils nous donnaient une fessée disciplinaire soit ils nous privaient d’avantages habituels. Mais que peut-il en être ici?
Ici, nous sommes en politique. La promesse politique qui fait écho dans l’arène politique résonne avec
force et passion. « Ils vont nous connaître ! » Quelles peuvent être les implications de cette promesse pour les provocateurs, les citoyens et pour celui qui la prononce ?
Lorsqu’un homme politique proclame avec conviction « Ils vont nous connaître ! », il affirme sa volonté de se faire entendre, de se démarquer et d’inspirer le changement. Il en a marre. Lui et ses partisans. Cette déclaration porte en elle une promesse de transparence, de responsabilité et d’action. Elle témoigne de la volonté de se connecter avec les préoccupations du peuple (volonté de voir le nom de leur leader sur la liste électorale) et d’y répondre de manière efficace.
Pour les citoyens, cette promesse est un appel à l’engagement politique et à la participation active. Elle encourage les individus à s’informer, à s’impliquer et à exprimer leurs opinions. En proclamant « Ils vont nous connaître ! », l’homme politique engage le pouvoir agaçant à rendre des comptes et à agir en accord avec les intérêts du peuple.
Cependant, cette promesse soulève également des questions quant à sa mise en œuvre concrète. Puisque l’adversaire se moque en disant : ils peuvent changer quoi avec de simples manifestations de rue ! Comment le PPA-CI va-t-il réellement se faire connaître et respecter ? Est-ce simplement un slogan circonstanciel sans réelle substance ? Les citoyens qui rêvent d’actions tangibles de la part de leurs représentants politiques, sont vigilants.
« Ils vont nous connaître ! » Peut être plus qu’une simple déclaration politique. Cela peut être un appel à l’écoute, à la compréhension et à l’action en direction du pouvoir. Le gouvernement doit se rappeler qu’il est au service du peuple et qu’il a la responsabilité de le représenter de manière honnête et en vue de la recherche de paix.
Quant au PPA-CI, seuls des efforts sincères et cohérents permettront de réaliser pleinement cette promesse et de construire un avenir politique plus engagé et transparent.
Germain Séhoué