Les activités d’aménagement et de réhabilitation de la forêt classée du Haut Sassandra, confiées à la société Agromap, ont débuté, jeudi 21 avril 2022, à Daloa, par un atelier d’information des parties prenantes et de présentation du projet.
Les travaux consistent en la réhabilitation de 70 000 ha de zones dégradées et en la conservation de la biodiversité, a indiqué le directeur de la société, Patrice Adayé.
La forêt classée du Haut Sassandra, d’une superficie de 102 ha, est dégradée à 95% avec 80 000 ha de vergers de cacaoyers, a appris l’AIP sur place.
Outre la réhabilitation, Agromap, soutenue par ses partenaires dont la société de conseil aDryada, s’engage à surveiller la forêt classée pendant les 40 années que représente la durée de la convention qu’elle a signée avec le ministère des Eaux et Forêts le 12 janvier.
La signature de cette convention s’inscrit dans la nouvelle politique forestière du gouvernement qui consiste à mettre à contribution des acteurs privés dans la lutte contre la déforestation, a expliqué le colonel major des Eaux et Forêts, Dogui Aboa, conseiller technique au ministère, représentant la tutelle.
La forêt ivoirienne s’est rétrécie à 2,97 millions ha contre 30 millions au début des indépendances, s’est inquiété le colonel Dogui, rappelant le rôle important qu’elle joue dans l’équilibre économique du pays, la régularisation du climat et la conservation de la biodiversité.
(AIP)
kaem/ask