La Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) 2023, a été célébrée, le vendredi 10 mars avec faste dans la commune de Botro.
Défilé des femmes institutrices et une conférence animée par la Marraine de la cérémonie, Mme Rebecca Yao, ont été les temps forts de cette célébration.
Cette journée a été organisée par l’Amicale des Institutrices Unies de Botro (AIU) placée sous le parrainage de Mme Rebecca Yao, présidente de l’association Diabo Ville Émergente.
À cette occasion, le maire Maurice Yao Kouassi dit << Akpolè Kouadio >> s’est inscrit en faux quant à une seule journée dédiée aux droits des femmes. Pour le maire, les femmes doivent être célébrée tous les jours.
<< Je ne suis d’accord qu’on célèbre les droits des femmes un seul jour tout le long de l’année. Nous ne sommes rien sans les femmes. Sans les femmes, ne serions pas nés. À ce titre, la femme mérite respect et considération. Si les femmes dirigeaient le monde, il n’y aurait jamais de guerre >>, a-t-il clamé avant de prendre séance tenante un arrêté municipal pour que tous les jours soient consacrés à la célébration de la femme dans la commune de Botro.
Pour finir, Maurice Yao Kouassi s’est engagé à soutenir les femmes de sa circonscription dans tous les domaines afin de voir la femme à la tête de plusieurs structures.
Moayé Ba,
Correspondant régional