Le représentant du directeur général de la décentralisation et du développement local, Rodrigue Klarou a procédé à l’installation du communal de lutte contre le racket et la corruption de Toumodi, présidé par le 3ème adjoint au maire, Celestin Sialou.
M. Klarou a expliqué que ce comité local est un cadre d’échanges et de concertation au sein duquel des solutions sont proposées pour réduire, voire éradiquer les effets pervers du racket et de la corruption pour le bonheur des populations.
« J’invite le comité local de Toumodi à faire bon usage de cet instrument de bonne gouvernance afin de faire de cette commune et du reste du pays un havre de paix. Vous devez également garantir les libertés publiques et œuvrer à l’avènement de l’Etat de droit », a-t-il exhorté.
M. Sialou a souligné que c’est avec l’implication des populations locales que son équipe et lui pourrons relever et gagner le défi de la bonne gouvernance afin de bouter hors de Toumodi ce fléau. « Le racket coûte entre 85 et 100 milliards FCFA aux transporteurs par an. Il réduit les recettes fiscales et parafiscales. Il porte atteinte à la compétitivité des entreprises », a-t-il relevé.
Le préfet de la région du Bélier, Germain N’Guessan Kouakou, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a engagé jeudi 23 février 2023 les forces de défense et de sécurité au respect des valeurs de la police nationale par une bonne collaboration avec les populations qu’elles doivent servir avec dévouement .
Le comité local composé de 23 membres, comprend toutes les couches sociales notamment les chefs traditionnels, les fonctionnaires, les transporteurs et les commerçants.
(AIP)