Le président du FPI Pascal Affi N’GUESSAN a rendu visite ce mardi 28 juin 2022 au président du Cojep Charles Blé Goudé à la Haye.
Selon Affi, il s’agit d’un acte de » la fraternité, de la famille, de la citoyenneté parce que nous sommes d’accord des ivoiriens et chaque fois qu’un des nôtres est en situation difficile, c’est notre devoir d’être à ses côtés. Ce n’est pas la première fois que je viens ici, et il était important que, après que Charles Blé Goudé ait reçu son passeport, en attendant qu’il rentre, que je profite de ce séjour aussi pour le saluer, lui dire tous nos encouragements, toutes nos félicitations aussi parce que pour qu’on en arrive là, il a fallu bien mener des combats. Nous l’attendons avec impatience en Côte d’ivoire. C’est un petit frère, nous partageons d’autres relations familiales. Donc lorsqu’un membre de la famille est en difficulté, c’est un devoir d’être à ses côtés. Donc je suis venu exprimer notre humanité à Charles Blé Goudé, lui dire que nous sommes de coeur avec lui… »
Affi N’GUESSAN estime que Charles Blé Goudé a sa place dans la réconciliation nationale et lui promet la mobilisation de son parti pour l’accueillir en Côte d’ivoire.
Pour sa part, Charles Blé Goudé a salué un « aîné » venu le voir pour la deuxième fois, « un humaniste, un homme de gauche d’avoir porté la cause de notre passeport au moment du dialogue politique ». Selon lui, c’est Affi qui a fait les démarches auprès du président de la république pour la délivrance de son passeport.
Germain Séhoué