La fête de l’igname ou Bédiélouo en langue locale Agni-Ahua a été célébrée avec faste le vendredi 12 décembre 2025 à Abongoua, un village de près de 30 mille âmes situé dans la sous-préfecture de Kotobi, dans le département d’Arrah (région du Moronou).
En présence des autorités administratives, coutumières et des élus. Sous le thème. « Culture, facteur de paix et de cohésion ». Le commissaire général, le Colonel Attobra Koffi Michel a salué la forte mobilisation des filles et fils. Il a rappelé que ce tubercule est célébré parce qu’il a évité la famine aux ancêtres lors de leur migration du Ghana vers l’actuelle Côte d’Ivoire.
Pour le président de la Mutuelle pour le développement économique, social et culturel d’Abongoua(Mudesca), Ané Boni Siméon, c’est la fin d’un cycle et l’ouverture d’une nouvelle saison de bénédictions. Il a saisi cette occasion pour prôner la réconciliation, l’unité et la paix parce qu’un village divisé stagne.
Cette fête qui a coïncidé avec les trente ans de règne du chef de village Nanan Kanga Eba Louis Serge, a été meublée entre autres par des rituels dont seuls les initiés ont le secret, la parade des cinq grandes familles et la démonstration du tam-tam parleur appelé le « Kanian Kpli ».
Le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de cette fête a été représenté par son directeur de cabinet qui a salué la pérennisation de cette tradition qui a traversé le temps.
Pour les Agni-Ahua, le Bédiélouo structure la vie politique, sociale et culturelle et encadre surtout la gestion des affaires villageoises, constituant ainsi un socle de l’organisation communautaire. La célébration de cette fête annuelle au titre de l’année 2026 se déroulera le vendredi 25 décembre.
Kouadio N’guessan





































