En janvier 1978, je m’élevais contre l’autorité du préfet de Daloa qui était venu demander à tous les lycéens de la ville de se faire transporter dans des camions à bétail sur Yamoussoukro, y dormir à la belle étoile avec un peu de pain et de sardine sous la dent, pour accueillir le lendemain matin le président français de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing.
Porte-parole de mes camarades à cette occasion, j’avais accusé le préfet de vouloir nous conduire à l’abattoir, d’être un mauvais administrateur et un mauvais père ; et j’avais même ajouté que ses enfants à lui ne seraient probablement pas de ce voyage risqué. Outré, le préfet m’avait traité de « révolutionnaire » et, se tournant vers mon proviseur (M. Marcel M’bollo), avait exigé mon renvoi immédiat du lycée.
Il n’eut point gain de cause, parce que des Ivoiriens responsables, à commencer par le proviseur du lycée et le secrétaire général de préfecture (M. N’guessan) avaient trouvé la sanction trop sévère : l’un s’était contenté de me renvoyer de l’Internat, pendant que l’autre m’invita à son bureau à la préfecture deux jours plus tard pour me remettre les clés d’un appartement non loin du lycée.
Alors, ce pays a-t-il jamais été normal ? Non, mais si quelques fois quand même.
Tout le monde s’étonna ensuite qu’ayant obtenu la mention « bien » au baccalauréat, je fus orienté à l’Ecole Normale Supérieure. Mais voilà que trois ans plus tard, le directeur de cette Ecole (M. Vakaba Touré) vint me chercher un matin au pied de mon immeuble au Campus 2000 pour me conduire au bureau du Ministre de l’Education Nationale (M. Paul Akoto Yao) et lui demander de m’accorder une bourse d’études aux Etats-Unis, ce qui fut fait.
Alors, ce pays a-t-il jamais été normal ? Non, mais si quelques fois quand même.
Au début des années 90, j’avais été offusqué par un article, flatteur et admiratif plus que de mesure, du magazine Jeune Afrique sur un long séjour (6 mois ?) du Président Houphouët-Boigny en Europe. Cet article m’avait tellement irrité en tant que citoyen ivoirien que j’avais adressé une lettre de protestation au magazine et résilié mon abonnement. Je n’arrivais pas à comprendre que le chef d’Etat d’un pays pauvre comme la Côte d’Ivoire se permette un si long séjour en Europe, avec toute sa garde rapprochée, aux frais du contribuable. J’étais loin de me douter qu’il souffrait sans doute déjà de la maladie qui allait l’emporter deux ou trois ans plus tard…
Le Président Houphouët-Boigny a fait pour ce pays de bien grandes choses, l’éducation entre autres, dont je lui serai éternellement redevable, comme tous les Ivoiriens de ma génération. Cependant, comme tout être humain, il en a fait de moins bonnes, telle que la Basilique de Yamoussoukro, qui me resteront toujours en travers de la gorge.
Alors, ce pays a-t-il jamais été normal ? Non, mais si quelques fois quand même.
Aujourd’hui, le nom du Président Houphouët-Boigny reste gravé dans la mémoire et est sur les lèvres de tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin parce que, globalement, il a fait ce qu’il pouvait pour ce pays. Etait-ce assez ? Je n’en suis pas si sûr, eu égard à l’Etat actuel de la Nation qui, qu’on le veuille ou non, est le reflet de son héritage politique. Oui, le Président Houphouët-Boigny ne nous a pas légué qu’une vision de la paix, il nous a aussi légué un pays où les tensions et les conflits politiques font rage depuis son départ et s’intensifient et s’amplifient depuis plus de 30 ans.
Et nous voilà à nouveau au bord d’une autre crise électorale. Nous ne sommes pas d’accord ni sur le fichier électoral, ni sur la composition même de la Commission électorale indépendante (CEI) ; et bien sûr, avec toutes les « intelligences » de ce pays, nous ne sommes pas capables de nous mettre d’accord sur la lettre et les sens d’un tout petit paragraphe de la Constitution que nous avons pourtant rédigé nous-même et qui stipule : « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois ».
Alors, quand est-ce que ce pays deviendra-t-il normal ?






























