Après deux mois de la mise en place de la Fédération pour le Développement du Peuple Baoulé de la Région de Gbêkè (FDPBRG), les membres de ladite fédération expriment leur indignation quant à la nomination dans les instances politiques et administratives de la commune de Bouaké.
Dans l’après-midi du samedi 3 août 2024, à Bouaké, au quartier N’gattakro, vieillards, adultes et jeunes, venus de plus de soixante villages de Bouaké, se sont rassemblés pour dénoncer l’injustice qu’ils subissent, selon eux, de la part des cadres et élus du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir.
Au cours de cette rencontre, le président de la fédération, Jean Jacques Kouassi Kouamé, a déclaré : « Notre seule politique, c’est de récupérer la gestion de notre région par des actions planifiées avec la complicité de nos chefs et ancêtres qui ont fondé nos villages. Depuis la prise de la mairie et des postes de députés par nos parents malinkés, ainsi que des conseillers régionaux et municipaux, en majorité nos frères malinkés, nous, les Baoulés, sommes relégués au second plan. Nous ne sommes pas associés aux prises de décisions. En un mot, nous réclamons la dignité et le respect du peuple baoulé chez lui. »
Jean-Jacques Kouassi Kouamé a également souligné le danger que le peuple baoulé court avec la nouvelle décision relative à la délivrance des attestations villageoises par le gouvernement, à travers le ministère de la Construction et de l’Urbanisation. « Cette décision est un danger pour tous nos villages, surtout que nos parents ont vendu toutes nos terres aux non-nationaux. Les non-nationaux qui vivent sur nos terres ne connaissent pas nos us et traditions. Ils font ce qu’ils veulent et nous ne pouvons rien dire, car nous leur avons donné le droit au sol en leur vendant nos terres sans penser aux multiples conséquences. Nous voulons éviter le pire en devenant étrangers sur notre propre terre. Le temps est venu pour que nos mamans reprennent l’Adjanou, danse sacrée qui protège nos populations », a-t-il précisé.
Il faut noter que la Fédération pour le Développement du Peuple Baoulé de la Région de Gbêkè a vu le jour le 3 juin 2024 à Bouaké. L’objectif de cette fédération est la reprise de la gestion de la région de Gbêkè par les Baoulés ressortissants de ladite région.
Moayé Ba
Correspondant régional