𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟬𝟮 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟯
Son Excellence Laurent Gbagbo, lors de son meeting à Adzopé, a donné rendez-vous à la jeunesse, pour s’asseoir et discuter avec elle, de ses préoccupations mais aussi de ses aspirations, de ses rêves, et de ses attentes. Conformément à cette invitation, 13 rencontres sont intervenues du 10 au 19 mars 2023, afin d’écouter les jeunes et recueillir leurs préoccupations.
Les questions qui ont donc été posées à Son Excellence Laurent Gbagbo, lors de la rencontre d’échanges du 01 avril 2023 au Palais de la Culture de Treichville, reflètent l’essentiel des préoccupations des jeunes qui, finalement n’aspirent qu’à vivre dans la dignité. Qu’ils s’agissent des difficultés rencontrées dans l’enseignement, en matière d’emploi, de l’accès aux soins, du coût de la vie, de l’immigration clandestine, de la Justice, ou encore des Droits de l’Homme, c’est en réalité toujours la question de la dignité qui se pose.
C’est dans cet esprit que Son Excellence Laurent Gbagbo a voulu que le PPA-CI fasse des propositions concrètes à la jeunesse, qui soient une réponse à leurs préoccupations.Pour ce faire, il a demandé au comité scientifique, présidé par l’Honorable Député Tchéidé Jean-Gervais et composé des camarades Habiba Touré, Bohui Hilaire, Bah Zon Joël et Komono David, de lui synthétiserl’ensemble des préoccupations afin qu’il puisse en dégager des propositions concrètes pour la jeunesse.
Conformément aux instructions du Président Laurent Gbagbo, et en attendant le développement des nombreuses propositions portées par le PPA-CI, quelques-unes peuvent déjà être évoquées :
𝟭- 𝗠𝗜𝗦𝗘 𝗘𝗡 Œ𝗨𝗩𝗥𝗘 𝗗’𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗘𝗥𝗜𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗟𝗜𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗’𝗘𝗗𝗨𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 – 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
Il s’agira d’assurer un droit effectif à l’Éducation en s’assurant que chaque jeune ivoirien sache au moins lire, écrire et compter.
Il s’agira d’assurer la disponibilité des moyens humains, administratifs, politiques, pédagogiques, financiers et matériels à travers la régionalisation qui apparait comme la clé de voute de la réforme scolaire et universitaire.
Il s’agira aussi de fournir un enseignement et une formation adaptés au marché du travail, de façon à limiter le chômage chez les jeunes.
Il s’agira aussi de procéder à la création de centres de formation aux métiers de l’agriculture avec internat dans chaque chef-lieu de région.
Il s’agira encore de favoriser la valorisation des acquis et expériences professionnels, en permettant aux jeunes de valider tout ou partie d’un diplôme en fonction de l’expérience acquise.
𝟮- 𝗠𝗜𝗦𝗘 𝗘𝗡 𝗢𝗘𝗨𝗩𝗥𝗘 𝗗’𝗨𝗡𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗠𝗣𝗟𝗢𝗜
Il a été fait le constat de ce que bien des jeunes nourrissaient l’ambition de se lancer dans l’entreprenariat.Cependant, leur précarité financière ne leur permettait pas de concrétiser leur projet.
C’est pour cela que le PPA-CI propose la mise en œuvre d’une banque de l’Emploi qui aura pour objectif d’octroyer des prêts notamment aux jeunes, afin de favoriser l’entreprenariat, en les aidant à s’installer.
Cette offre part du constat que la fonction publique est saturée, et que la jeunesse de Côte d’ivoire a souvent plein de projets de nature à nourrir le secteur privé, mais qu’elle ne peut mettre en œuvre, faute de moyens.
Cette banque de l’Emploi sera donc dédiée au financement des projets, notamment des jeunes, dans le secteur privé, en les assistant durant tout le processus de financement de leur projet.
𝟯- 𝗗𝗘𝗩𝗘𝗟𝗢𝗣𝗣𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗨 𝗦𝗣𝗢𝗥𝗧 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡
Le PPA-CI entend aussi dans le domaine du sport, développer le sport de compétition en développant non seulement les infrastructures, mais aussi en définissant un cadre institutionnel et règlementaire clair.
Mener une véritable politique dans le domaine du sport, ne doit pas être négligé car c’est un facteur non seulement d’intégration, mais aussi d’éducation à la citoyenneté en impliquant l’école et les collectivités locales.
𝟰- 𝗖𝗥𝗘𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦-𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦𝗦𝗘
Le PPA-CI s’engage clairement auprès de la jeunesse par la mise en œuvre de mesures que nous pourrons immédiatement appliquer à l’occasion des élections locales.
Le Parti s’engage à créer des Commissions Jeunesse dans chaque Commune et Région que nous allons diriger. Ces commissions seront un organe consultatif composé d’un collège de jeunes de la région ou de la commune dont la mission principale sera de réfléchir et de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrées par les jeunes dans leur commune ou dans leur région, dans le but d’y remédier.
Les Élus PPA-CI entendent aussi privilégier la conclusion de contrats avec des prestataires qui s’engageront à embaucher des jeunes de la commune ou de la région. Cela aura pour effet de faire participer les jeunes de la Commune ou de la Région au développement de leur localité via les activités des prestataires, tout en réduisant le chômage local en absorbant la main d’œuvre résidente.
Chaque candidat du PPA-CI devra indiquer clairement dans son programme, les programmes d’actions pour la jeunesse en termes d’insertion professionnelle et de financement de projets rentables.
𝟱- 𝗖𝗥𝗘𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗’𝗨𝗡 𝗖𝗔𝗗𝗥𝗘 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗘𝗥𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
Le Parti entend créer un cadre national de concertation entre le PPA-CI et la jeunesse ivoirienne. Ce cadre se veut être une institution permanente qui va prendre le relai de la rencontre du 1er avril 2023.
Avec cet outil, la jeunesse pourra rencontrer le Président du Parti, ou des hauts responsables pour échanger régulièrement.
𝟲- 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗚𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟𝗦 𝗥𝗘𝗚𝗜𝗢𝗡𝗔𝗨𝗫 𝗘𝗧 𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗜𝗣𝗔𝗨𝗫
Chaque candidat du PPA-CI devra obligatoirement intégrer des jeunes au sein des Conseils municipaux et régionaux. Cela estimportant pour le PPA-CI, car il s’agit de faire participer la jeunesse à la prise de décision, tout en la formant dans la gestion des affaires publiques. Il s’agit de responsabiliser la jeunesse.
Cette dernière proposition du Parti est une main tendue à la jeunesse pour l’aider justement à agir, et à ne plus subir.La jeunesse ne peut pas rester là, à attendre le changement. Elle doit y participer. Et par ces propositions concrètes et à court terme, elle peut agir pour recouvrer sa dignité. Elle peut agir pour le changement. Elle peut agir pour ses libertés.
La Jeunesse ne doit plus se laisser considérer comme un bétail électoral, et doit être un acteur du changement. Tel est le souhait de Son Excellence Laurent Gbagbo.
Toutes ces propositions suscitées s’inscrivent sur le socle de la cohésion nationale qui est un préalable nécessaire.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜