« Un parti comme le FPI voulait aussi une alliance, mais je lui ai dit qu’on n’a pas la même culture, ni la même philosophie politique. Mais l’UDPCI quant à elle, est membre fondateur du RHDP… »
J’ai été choqué lorsque, le 9 septembre 2022, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a révélé ainsi que le FPI négociait une alliance avec le RHDP et qu’il a refusé, lui Ouattara.
Même s’il n’a pas d’offre politique à proposer aux Ivoiriens, est-ce possible qu’avec un instrument aussi puissant que le Front populaire ivoirien, que le président Laurent Gbagbo lui a abandonné, Pascal Affi N’guessan ne trouve de mieux à faire qu’à s’offrir « forcé » au parti au pouvoir, au président Alassane Ouattara !
J’étais choqué, confus même. Et j’espérais que le concerné, l’ancien Premier ministre Affi N’guessan, apporterait un cinglant démenti au propos du chef de l’Etat. Mais Affi s’est tu, désespérément, comme une carpe, comme un coupable.
Quel est mon problème ? On ne peut pas se jouer des gens, des gens qui aiment l’union et la cohésion dans la famille, pendant si longtemps ! Affi l’a fait. Il aurait dû avouer depuis longtemps.
Les GOR, les Gbagbo ou rien, les partisans de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo avaient donc raison ! Il y a longtemps que Affi a trahi, alors ! Mon camarade avait raison de me dire, à l’époque : « Ton affaire d’Affi est trop ! On ne peut pas négocier avec Affi parce que Affi n’est plus avec nous ».
Depuis qu’il ne parlait plus de Laurent Gbagbo dans ses meetings et tournées politiques après sa prison, j’étais de ceux qui critiquait le président du FPI, Affi N’guessan, de vouloir tourner la page de Gbagbo, qu’il considérait comme un « cercueil ».
Mais de là, jusqu’à « harceler » le président du RHDP pour une alliance, au point que celui-ci l’humilie de la sorte, en vendant la mèche, publiquement, je ne l’aurais jamais imaginé !
On peut comprendre que dans sa politique de recrutement, ou de conservation du pouvoir, le parti présidentiel prenne des contacts avec des cadres ou des formations politiques. Mais un parti comme le FPI, qui va se blottir dans les bras du RHDP, non… j’avais tout imaginé sauf cela.
Mais c’est sans compter avec la détermination du fils du Moronou qui vient de nous annoncer ce samedi 28 janvier 2023 une alliance avec le RHDP. Or, officiellement, Alassane Ouattara avait déjà décliné l’offre, refusant une telle alliance où les cultures et les philosophies se regardent en chiens de faïences.
Ou bien Affi a complètement déchiré la philosophie du FPI pour épouser totalement celle du RHDP afin que le président de ce parti accepte le « mariage » ? Pauvre Ouattara ! Il a dû souffrir de « harcèlement » pour enfin, revenir sur sa décision officielle de ne pas aller en alliance avec le FPI. Hélas ! Il « succombe » au baiser forcé du FPI.
Pascal Affi N’guessan, par cet acte d’alliance « forcé » avec le RHDP, prouve sa certitude de ne plus être en mesure de conquérir le pouvoir d’Etat, de gagner les élections pour gouverner proprement. Il se constitue alors « Club de soutien » du pouvoir afin de bénéficier de quelques postes juteux, c’est mieux que rien.
Et là, il donne encore raison à Laurent Gbagbo qui parlait d' »enveloppe » vide, faisant allusion au FPI abandonné.
Il y a donc bien longtemps que Affi N’guessan a trahi la lutte, et les gens le suivaient comme ça ! Et avec son verbe exercé, il était prêt à brûler tous ceux qui avaient compris et lui portaient la critique.
Car, pour un parti sérieux, qui a une idéologie ancrée, ce ne sont pas les raisons qu’il avance (suites de la désobéissance civile ; unanimité pour élire le président de l’assemblée nationale… ) qui peuvent le distraire et l’engager en brousse.
Comment peut-on être un parti comme le FPI et espérer « s’émanciper » dans les bras du RHDP, avec sa capacité d’enlacer les identités remarquables ? On sait comment Mabri Toikeusse y fait la navette. On sait comment Gnamien Konan en est sorti.
On peut dire que Pascal Affi N’guessan est un des meilleurs artistes de Côte d’Ivoire.
Quand on veut entrer en brousse, on peut arguer que le village est devenu ennuyeux. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Affi N’guessan « force la main » à Alassane Ouattara pour un mariage, une alliance entre le FPI et le RHDP.
Germain Séhoué