Le Ministre Coulibaly Issa Malick, Président de l’Inspection Générale du PPA-CI, a rendu une visite de courtoisie, le vendredi 15 avril 2022, à Mgr Ignace Bessi Dogbo, Archevêque du Diocèse de Korhogo, pour l’informer officiellement de son retour en Côte d’Ivoire, le 10 septembre 2021, puis à Korhogo, le 28 novembre 2021.
Mgr Ignace Bessi Dogbo est le troisième Archevêque métropolitain du Diocèse de Korhogo. Sa nomination est intervenue, le 03 janvier 2021, pendant que le Ministre Coulibaly Issa Malick était encore en exil.
Le Ministre Coulibaly Issa Malick a profité remercier la Conférence Épiscopale de Côte d’Ivoire, dont Mgr Ignace Bessi Dogbo assure présentement la présidence, pour les multiples prières et régulières de soutien à l’endroit des réfugiés et prisonniers de la Crise post électorale de 2010. En effet, durant cette si longue et difficile période, les réfugiés ont reçu chaque année, dans leurs différents pays d’accueil et surtout dans les camps de Réfugiés, des émissaires de la Conférence Épiscopale de Côte d’Ivoire. Au cours de ces missions, les Prêtres se rendaient dans les camps, priaient pour les réfugiés et leur offraient de nombreux vivres et non vivres.
Le Ministre Coulibaly Issa Malick a ensuite rappelé à Mgr Ignace Bessi Dogbo les excellentes relations qu’il a eues avec ses prédécesseurs, Mgr Auguste Nogbou et Mgr Marie-Daniel Dadiet avant d’offrir toute sa disponibilité à l’accompagner dans sa mission à Korhogo.
Le Ministre Coulibaly Issa Malick a terminé son intervention par des remerciements particuliers à Mgr Ignace Bessi qui a autorisé son Vicaire Général, le Père Charles Diarrassouba à participer par ses prières au succès de son retour à Korhogo. Comme indiqué plus haut, le 28 novembre 2021, c’était le retour triomphal dans la région du Poro, après 10 années d’exil. A cette occasion, le Père Charles Diarrassouba était présent et a fait des prières sur la place Gbondala.
En retour, Mgr Ignace Bessi, après avoir remercié le fils de la région venu lui souhaiter la bienvenue, a rassuré le Ministre Coulibaly Issa Malick de son soutien sans cesse en Prière.
Le Ministre Coulibaly Issa Malick s’est rendu, ce même jour, à Guiembé, Département de Dikodougou, pour une visite de courtoisie au Père Charles Diarrassouba, Curé de la paroisse de cette ville. Il lui a remis à cette occasion une Télévision numérique de 43 pouces. C’est lors de cette visite que le Ministre Coulibaly Issa Malick a reçu une invitation spéciale du Curé pour la célébration des 25 ans de l’Eglise Catholique de Guiembé, doublée de la Pose de la première pierre de la Paroisse Immaculée Conception de ladite commune.
Le 28 mai 2022, le Ministre Coulibaly Issa Malick a répondu à l’invitation. Il était accompagné du camarade Soro Seydou dit Soro Coton, Vice-Président Exécutif du PPA-CI en charge du développement agricole et foncier rural. A cette occasion, le Ministre Coulibaly Issa Malick a offert 5 tonnes de ciment en guise de contribution à la construction de cet édifice dédié à l’adoration du Seigneur.
» 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑎 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑣𝑒𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑎𝑟 𝐷𝑖𝑒𝑢 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑙. 𝐿𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑟𝑒𝑡𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑐𝑎𝑡ℎ𝑜𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑠 𝑓𝑟𝑒𝑟𝑒𝑠. 𝑄𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑’𝑜𝑝𝑖𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑛’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑓𝑒𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜ℎ𝑒𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑃𝑒𝑢𝑝𝑙𝑒 𝑆𝑒𝑛𝑜𝑢𝑓𝑜. «
Le Samedi 04 juin 2022, lors de la première édition de la Fête des mères régionale du Senang, le Ministre Coulibaly Issa Malick a célébré les femmes de la Chorale de l’Eglise Catholique de Guiembé, en leur offrant chacune une tenue.
Bel exemple de syncrétisme religieux de la part du Ministre Coulibaly Issa Malick, musulman pratiquant, El Hadj à plusieurs reprises.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜