Avant la visite de compassion du Président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI dans le Cavally et le Guémon au peuple Wê du 7 au 10 avril 2022, la tension était montée à Duékoué relativement à une stèle élevée pour la mémoire des populations assassinées pendant la crise postelectorale. Arrivé sur les lieux à Duékoué, hier mercredi 6 avril, Jean Gervais Tcheidé, député et vice-président PPA-CI a délivré aux jeunes qui sur surveillent la stèle, un message de paix : » Le Président Gbagbo est venu pour appeler à la Réconciliation ».
En vérité, le but de la tension artificielle à Duékoué était de saboter la visite de l’ancien chef de l’Etat à l’Ouest. C’est pourquoi le député rappelle l’essentiel que les populations ne doivent pas perdre de vue : » Le Président Gbagbo vient pour parler d’avenir et de lendemains meilleurs. C’est pour parler de Réconciliation qu’il vient demain (aujourd’hui) ». Gervais Tchéidé a donc recommandé aux jeunes mobilisés pour la protection de la stèle le calme face aux provocations : » Gbagbo viendra vous voir ici demain et vous saluer pour montrer qu’il sait ce que vous faites « .
En effet, il y a des personnes opposées à la présence de la stèle, chose que ne peuvent admettre d’autres. Le message de la délégation du PPA-CI est apparemment passé.
Germain Séhoué