Ma prière est que désormais l’on puisse appeler l’ex MACA, la PRISON ALASSANE OUATTARA D’ABIDJAN. Et cela, en reconnaissance aux efforts, à son amour et à ses projets pour les prisons et les prisonniers de Côte d’Ivoire.
Voyons comment il a révolutionné la prison en lui offrant un dynamisme particulier, voyons comment il se bat pour la meilleure gestion des pensionnaires, l’efficacité des services pénitentiaires, la sécurité, les meilleures conditions de vie des détenus et voyons son souci pour que tout cela se fasse selon les normes des droits de l’homme. Il faut rendre à César ce qui est à César.
Appelons désormais « PRISON ALASSANE OUATTARA D’ABIDJAN », l’ex MACA. Ainsi, les gens iront en pèlerinage là-bas, apportant ce qu’ils peuvent aux pensionnaires pour les soutenir.
Voici un exemple de reconnaissance. A Koumassi, si vous demandez la Gare Yaya Fofana, on ne la connaît pas; mais si vous dites « Gare Bacongo », tout le monde connaît. Parce que, bien que cette Gare porte le nom de Yaya Fofana, nom donné par Bacongo lui-même (c’est écrit en gros caractères au-dessus de la gare), les gens s’en foutent, préférant l’appeler « Gare Bacongo », le nom du maire qui l’a créée. Tout ne se décide pas à l’Assemblée nationale ou sous un décret présidentiel. La meilleure décision vient du terrain et nous sommes le terrain. Un terrain reconnaissant.
C’est pourquoi, pour l’amour de notre Président ADO, donnons son nom à l’ex MACA : « PRISON ALASSANE OUATTARA D’ABIDJAN ». Je m’en vais à la PRISON ALASSANE OUATTARA D’ABIDJAN rendre visite à une connaissance. A Koumassi, les gens n’ont pas attendu un arrêté municipal ou l’avis de Cissé Bacongo pour changer le nom de leur gare.
Il faut être reconnaissant dans la vie. C’est pourquoi, disons désormais « PRISON ALASSANE OUATTARA D’ABIDJAN » pour parler de l’ex MACA. Le Vieux sera content.
Germain Séhoué