« 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, soyez -en rassuré,
vous ne pourrez vivre paisiblement votre retraite après une telle ÉNORMITÉ »
𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧
𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐨𝐮𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐢𝐬 𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐢𝐧,
1-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭,
Je suis Akekou Mobio Yves membre de la Categorie TCHAGBA DJEOU d’Adjamé Bingervilleb, la Categorie aîné en pays ATCHAN. Avant tout, je voudrais vous rappeler et porter à la connaissance de ceux qui ne savent qu’Adjamé Bingerville, trois chefs de catégorie sur quatre, plus le chef de la Génération Tchagba ont choisi Awaka Agbo Ghislain Alfred comme Chef du village. Et ce, après la remise du pouvoir au Doyen par la génération DOUGBÔ(la génération sortante) le 30 décembre 2020 à la place publique(Gbégrékoumin) .
2-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, ce pouvoir a été remis à la génération Tchagba le même jour (remis au chef de la génération Tchagba Djinin Djro Serge) . C’est suite à cela, que les chefs de categorie (oints par le Doyen du village au cours de nos différentes sorties officielles de maturité), ont désigné et présenté le Chef AWAKA Agbo Ghislain Alfred le 11 mars 2021, pendant une réunion du village dans la cour du Doyen, Nanan Adékoi François, garant des us et coutumes. Pendant ce temps, celui à qui vous avez octroyé gracieusement l’arrêté s’est auto-proclamé Chef du village d’Adjamé Bingerville dans la nuit du 02 au 03 octobre 2019, alors que les DOUGBÔ étaient toujours au pouvoir. Voici une irrégularité, un vice de procédure, une entorse grave aux us et coutumes, et même avant tout, aux lois de la vie.
3-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, vous qui êtes Préfet hors grade, dans quelle forme de gouvernance légale, sur notre planète terre, avez-vous déjà vu la désignation d’un chef un an avant la fin du mandat du chef en exercice ?
4-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, en pays Atchan de façon générale, ce sont les chefs de catégorie et le chef de la Génération qui désignent le chef du village et non pas la population à l’issue d’un vote.
5-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, après lecture des motivations qui vous ont poussé à octroyer l’arrêté à Aboussou parues dans le journal<<Allô Police>> du lundi 23 octobre 2023, j’ai l ‘honneur de porter à votre connaissance que ces motivations ne sont pas du tout justes et fondées. Elles sont non seulement fantaisistes, mais aussi farfelues.
6-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, nous vous avons repris à chaque fois que dans le cadre de la désignation d’un chef de village en pays Atchan, il est bien vrai qu’il existe un fond commun en général et qu’en particulier chaque village a ses spécificités. Vous avez rejeté cette assertion du revers de la main.
7-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, vous avez laissé de côté l’avis du Doyen du village et ses portes cannes, qui sont les garants de nos us et coutumes, pour prendre en considération les positions des supposés observateurs Atchan, qui n’ont pas les mêmes pratiques que nous bien qu’étant Atchan.
8- 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, à Akwè -Santai(Bingerville) ce ne sont pas les chefs de catégorie de la génération au pouvoir qui désignent le chef de village, mais plutôt les chefs des catégories de la génération dauphine qui choisissent le Chef du village. Voici une spécificité de ce village.
9-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, vous même avez claironné urbi et orbi que la désignation d’un Chef de village en pays Atchan n’est pas des élections pluralistes au cours desquelles, l’on bat campagne, confectionne des posters, affiches, tee-shirts et uniformes puis la présentation d’un plan de gouvernance.
10- 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, avez-vous déjà oublié cela ? Ces uniformes qui vous ont fasciné autant et qui ont motivé votre choix selon vous , nous les avons aussi. Toutefois, nous ne les avons pas mis tout simplement, car nous n’étions pas à une fête de Génération. Cet argument n’a pas de fondement dans la désignation d’un chef de village chez les ATCHAN.
11-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, quand vous affirmez que nous, partisans du Chef Awaka, nous avons dressé une bâche qu’à peine nous la remplissions . Ce n’est pas juste, même si on vous concedait cette affirmation, remplir les bâches est-il un critère de désignation du Chef du village en pays ATCHAN ou en particulier à Adjamé Bingerville ?
12-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, je vous prie de bien vouloir relire la déclaration du 1er porte canne du Doyen du village lors de la consultation populaire du 14 juillet 2021 contenue dans le PV du Sous Préfet d’alors :<< ici à Adjamé Bingerville, un Doyen du village, un chef de famille,un chef de génération et sa suite ne sont remplaçables qu’en cas de décès.>>. Ces observateurs Atchan auxquels vous vous fiez, pourront aussi vous dire que dans leurs villages respectifs, ils destituent leurs chefs de famille en les remplaçant de leur vivant ?
13-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, et pourtant mon jeune frère KOKOU Ayaké Germain, Chef de la Categorie TCHAGBA Assoukrou vous avait bien invité à rester droit dans votre position après la la consultation du 12 octobre 2023, en n’ouvrant pas la boîte à pandore dans le but de contenter certains cadres Atchan dont Agbahi Félicien, et le député maire de Bingerville(Issouf Doumbia) qui ont montré leur partisanerie au grand jour le 12 octobre 2023 pendant la dernière consultation populaire. Hélas vous avez ouvert cette boîte, vous avez franchi le Rubicon en octroyant l’arrêté de nomination à Aboussou, qui n’est pas choisi selon les US et coutumes. Et subitement vous prenez la route pour la retraite.
14-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, quelle urgence y avait-il ? Puisque notre village est en crise depuis octobre 2019, quel est le secret de cette précipitation ? Où est le rapport entre votre départ à la retraite et l’arrêté de nomination ?
15-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐟𝐞𝐭, votre successeur ou le nouveau Préfet ne serait -il pas capable d’analyser la situation avant la prise de l’arrêté ?
16-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, votre Secrétaire Général 1, DOSSO Syndou chargé de cette question a déclaré le lundi 16 octobre 2023 à son bureau à mon jeune frère KOKOU AYAKÉ GERMAIN , que l’administration préfectorale est dans un dilemme, qui est que Awaka est choisi selon les US et coutumes mais les partisans d’Aboussou l’empêcheront de travailler, alors que Aboussou qui ne remplit pas les conditions des US ET COUTUMES
n’en sera pas empêché , car majoritaire.
17-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, vous avez finalement opté de mépriser les us et coutumes et les lois de la République de Côte d’Ivoire(loi numéro 2014-428 du 14 juillet 2014 portant statut des rois et chefs traditionnels) au profit de la VIOLENCE ? Voulez-vous nous dire que notre république est incapable de rétablir l’ordre où il y a la violence ?
18-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, par cet acte, votre belle carrière d’administrateur chevronné que nous avons tous apprécié vient d’être lourdement ENTACHÉE . Vous n’aurez pas la paix du cœur durant votre retraite , vous qui êtes si religieux. Votre démarche s’apparente au déchet du margouillat, qui est blanc et noir.
19-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, vous avez bien voulu écouter M. Agbahi ex-sénateur et partisan d’Aboussou qui est du village de Blockauss. Dans ce village, c’est un membre de la classe d’âge ainée Djehou qui est chef du village. Ce qui ne s’est jamais produit à Adjamé Bingerville depuis sa création. Voilà encore une autre spécificité. Chez nous à Adjamé Bingerville, seuls les membres des deux dernières categories Agban et Assoukrou sont éligibles au poste de chef du village. Chez nous à Adjamé Bingerville, pour la gouvernance des Tchagba, le Chef du village doit avoir pour père un GNANDÔ. Voici une autre spécificité à nous.
20-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, n’est ce pas contre cet ancien sénateur que vous avez produit une conférence de presse en novembre 2022 pour justifier votre position lorsqu’il vous traitait de corrompu ? Qu’est ce qui a bien pu se passer subitement ? Ou est il vraiment arriver à vous corrompre, puisqu’il vous considère comme un corrompu ?
21-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, dans le traitement de notre dossier vous avez accepté de jouer au Ponce Pilate, ou bien quel est le pacte mielleux qui a bien pu être signé entre le Maire Issouf Doumbia et vous, pour que sa parole devienne subitement une parole d’évangile, dans le processus de désignation du Chef du village ? Pourtant cette personnalité politique avait promis aux partisans d’Aboussou lors des dernières campagnes municipales de peser de tout son poids pour l’arrêté au profit d’Aboussou. Nous avons les preuves.
22-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, en novembre 2022, vous avez déclaré clairement que le sieur Aboussou, celui à qui vous avez octroyé l’arrêté aujourd’hui est un hors-la-loi, et qu’il est en prison pour cette raison. Alors pourquoi avez vous donné un arrêté à un hors la loi qui est toujours sous contrôle judiciaire, pour diriger un village ? Vous en tant que Préfet hors grade, selon vous, cela est administrativement corret ? Qu’est ce qu’il vous a promis pour que vous changiez soudainement d’avis ? Comme on le dit à Abidjan ; « on peut changer comme ça » ?
23-𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, dans le journal Nouveau réveil de février 2022, votre nouvel acolyte le député maire Issouf Doumbia a dit ceci parlant d’ Akwè Djèmin et d’Abatta : » Des gens ont marchandé leur nomination, ils ont donné l’argent pour être nommé Chef du village. » Monsieur le Préfet compte tenu de l’octroi de l’arrêté sur sa parole, nous posons la question suivante ; ne vous a t-il pas payé pour commettre cette action honteuse, pour administrer cette gravité ?
24- 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐟𝐞𝐭, soyez -en rassuré,
vous ne pourrez vivre paisiblement votre retraite après une telle ÉNORMITÉ . Cher aîné je vous respecte , mais je suis dans l’obligation de vous dire, comme le disent les jeunes dans l’argot ivoirien (le nouchi) : » VIEUX MÔGÔ, TU AS ZAYÉ » Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées !
AKOUÉKOU MOBIO YVES MEMBRE DE LA CATEGORIE TCHAGBA DJEHOU D’AKWÈ DJÈMIN