Le projet « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi (APH-ETFPE) » a procédé à la sensibilisation des autorités politiques, administratives, religieuses et communautaires de Bouaké, le vendredi 24 juin 2022 et à la sensibilisation et à la formation des personnes porteuses de handicap sans oublier les acteurs du secteur privé. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet qui a pour objectif de sensibiliser ces autorités et ces acteurs du secteur privé sur la prise en compte de la question du handicap dans les différents programmes gouvernementaux pour l’insertion socio-professionnelle des populations à travers deux communications.
Il est financé par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ).La première conférence a porté sur le thème « Insertion socio-professionnelle des personnes handicapées : défi de l’implication des autorités politiques, administratives, religieuses et communautaires locales ». La seconde, quant à elle, a porté sur « L’apport du projet APH-ETFPE au processus de promotion de l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées en Côte d’Ivoire ».
Le directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Atta Ebé Constant, à l’ouverture de cette conférence publique pour a situé l’importance de ce projet qui vise, selon lui, à favoriser l’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique et à la formation professionnelle pour leur permettre de s’insérer dans le tissu socio-économique.
« Faire le profilage des personnes handicapées de la région de Gbêkê, les former et les accompagner pour leur insertion socio-professionnelle avec l’aide des entreprises et à travers l’auto-emploi », a indiqué M. Atta pour préciser le rôle de la direction régionale de l’enseignement technique, de la formation professionnelle dans la mise en œuvre du projet APH-ETFPE dont il a également souligné l’importance dans l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées en Côte d’Ivoire.
Moayé Ba,
Correspondant régional.