Pierre Aimé Kipré préside l’investiture du Cercle Universitaire PPA-CI à Bouaké**
Le siège du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), situé au quartier Air France 1 à Bouaké, a été le théâtre d’une cérémonie d’envergure ce samedi 9 novembre 2024. De 8h30 à 13h25, l’événement a marqué l’investiture du Cercle Universitaire d’Études et d’Analyses (CUEA), section Université Alassane Ouattara (UAO), sous la présidence du Professeur Pierre Aimé Kipré, Vice-Président exécutif du PPA-CI en charge de l’Administration et de la Décentralisation.
Une mobilisation saluée par les cadres locaux
Les mots de bienvenue ont été prononcés par Koffi Senghor, Coordonnateur Régional du Gbèkè, et Yao Yao Elisée, Fédéral de Gbèkèkro, qui ont félicité la mobilisation des militants locaux. Ils ont réitéré leur soutien au Ministre Pierre Aimé Kipré, promettant de renforcer les actions du PPA-CI en collaboration avec la section universitaire nouvellement investie.
Hommage aux figures emblématiques
Le représentant du Ministre Amani N’Guessan Michel a souligné les valeurs d’excellence incarnées par Pierre Aimé Kipré, rappelant son impact en tant qu’ancien ministre de l’Éducation Nationale. Selon lui, la présence de ce dernier au sein du PPA-CI témoigne de l’attractivité intellectuelle du parti dirigé par Laurent Gbagbo. Les militants présents ont d’ailleurs réaffirmé leur engagement à œuvrer pour le retour de Gbagbo sur la scène politique en 2025.
L’allocution de GBODJÉ Sekré Alphonse
Investi en tant que Secrétaire de la section UAO du CUEA, le Professeur GBODJÉ Sekré Alphonse a exprimé sa reconnaissance envers le Président Gbagbo et le Ministre Kipré. Il a mis en exergue l’importance de l’engagement académique et politique pour la refondation du système éducatif ivoirien. Sa mission inclut des réflexions stratégiques pour revitaliser les institutions éducatives et trouver des solutions aux défis socio-économiques du pays.
La conférence du Professeur Pierre Aimé Kipré
La cérémonie s’est clôturée par une conférence animée par le Professeur Kipré, autour du thème « Engagement citoyen et politique de l’universitaire ivoirien ». Avec des références historiques et politiques, il a souligné le rôle crucial des intellectuels dans la défense de la souveraineté nationale et la justice sociale. Selon lui, l’engagement politique, au-delà du militantisme, est une nécessité pour tout citoyen souhaitant un changement véritable.
Pour Kipré, le socialisme démocratique et le panafricanisme sont les fondements idéologiques du PPA-CI, héritage du Président Laurent Gbagbo. Il a encouragé les universitaires à jouer un rôle actif dans la préparation de la victoire du parti aux élections de 2025.
Gahé Koul