Menacer du retrait du patrimoine immatériel de l’humanité de UNESCO, après un silence observé le nouveau directeur régional à pris à bras le corps cette question qui n’honore pas la Côte d'Ivoire et surtout la région de la marahoué .ainsi notre icône régional qu’est le Zaouli , musique et danse populaire pratiquées par les communautés Gouro des département de Bouaflé , GOHITAFLA et de Zeunoula , explique Gore Bi Glan Martias directeur régional de la culture de la francophonie a fait aujourd’hui la fierté de la cote d’ivoire et surtout la région de la Marahoué.
Ainsi, pour joindre l’acte a la parole le directeur et ses collaborateurs ont élaboré un document dénommer plan de la sauvegarde et de la promotion du zaouli. Ce document a réuni touts les acteurs du zaouli regrouper au sein d’une fédération régionale issue des groupes de danse zaouli crée dans la Marahoué. Ensemble pendant deux jours ils ont animé un atelier de formation et de sensibilisation des acteurs du zaouli.
Vu le danger venir Pour maintenir le masque zaouli au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO ou depuis cinq ans aucune activité du zaouli n’a été menée à travers les départements de la région de la Marahoué. Le directeur régional de la culture pour se danger qui guettait le zaouli, il était important de réagir en organisant un atelier de formation et de sensibilisation des acteurs du masque zaouli afin de rattraper le temps perdu sur notre région et celui du pays pour éviter cette humiliation.
Pour se faire, indique le directeur régional l’une des actions juger utile est celle d’organiser se t’atelier de formation et de sensibilisation des acteurs du zaouli pour remettre au gout du jour, les dispositions pertinente du plan de sauvegarde à maintenir notre icône régional sur la liste du patrimoine de l’UNESCO qui est une organisation internationale.
Silvain Gadou Bi