Les 11 villages Ghwa des sous-préfectures de Bingerville, Alépé et Oghlwapo (Monga, Ingrakon, Andoum’batto, N’gokro, Motobé, Domolon, Dabré, Akouré, Oguédoumé, M’batto-Bouaké, N’kiatté) vont participer au tournoi de football doté du trophée Mamadou Koné, directeur des moyens généraux du Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO). Ils se disputeront l’objet d’art, des jets de maillots, des médailles et une somme d’un million de francs pour l’équipe victorieuse.
Au match d’ouverture le 29 juin 2024 au stade de Dabré, le parrain Mamadou Koné, accompagné du sous-préfet d’Oghlwapo Kouamé Norbert, a prôné la cohésion sociale et le vivre-ensemble. « Sur le terrain ou en dehors, considérez-vous comme des frères unis. Pensez développement, pensez cohésion parce que le train du développement est en marche. Soit vous êtes à l’intérieur et vous avancez, soit vous êtes dehors et vous le regardez partir pour le regretter après », a-t-il insisté. Il a souhaité que l’enjeu ne tue pas les matchs durant cette compétition et que la meilleure équipe l’emporte au soir du 11 août 2024.
Pour le match d’ouverture, qui a tenu toutes ses promesses avec un nombreux public présent, l’équipe de Domolon, localité de la sous-préfecture d’Oghlwapo, a laminé celle de M’batto-Bouaké, venue de la sous-préfecture de Bingerville, sur un score sans appel de 6 buts à 0. M’batto-Bouaké devra retourner à la maison car c’est un tournoi à élimination directe. Les autres matchs se dérouleront sur les terrains des différents villages retenus.
Le président du comité d’organisation de Ngnabla Festival s’est réjoui de l’engouement de cette première journée.
Kouadio N’guessan