L’Église catholique et l’islam sont aux côtés du peuple ivoirien. A la faveur de la messe de clôture de la 123e Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire achevée le 4 juin 2023, Mgr Marcellin Yao Kouadio a prononcé une homélie remuante. Il a décrit son constat : “une formation au rabais dans nos écoles et universités avec une volonté inavouée d’abrutir tout un peuple et détruire toute une jeunesse » ; « dans quel monde l’économie ivoirienne serait l’une des plus performantes, dans quel quartier et dans quelle ville les Ivoiriens vivraient en bonne intelligence”. Ce tableau place l’homme de Dieu du côté du peuple.
Lire aussi https://lhorizoninfo.com/nomination-du-procureur-richard-adou-alassane-ouattara-consolide-son-influence-au-conseil-constitutionnel/
Hier, en 2020, les hommes de Dieu se sont positionnés contre le troisième mandat du Président ivoirien Alassane Ouattara. Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, chef de l’Église catholique en Côte d’Ivoire, avait estimé que la candidature de Ouattara n’était « pas nécessaire ». Dans une lettre ouverte, il avait appelé à un dialogue respectueux du droit.
Dans le même temps, l’imam Aguib Touré, de la mosquée Al-houda Wa Salam d’Abobo, n’a pas hésité à demander à Alassane Ouattara de respecter sa parole de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Il avait été mis aux arrêts.
Aujourd’hui, c’est Mgr Marcellin Kouadio, évêque de Daloa, qui est au centre de l’actualité. L’homme de Dieu dénonce un climat socio-politique suffoquant et appelle les Ivoiriens à la conversion. Les deux leaders religieux soulignent la division persistante parmi les Ivoiriens et la prise en otage du peuple. Mais le Gouvernement a répondu à Mgr Marcellin Kouadio, disant que le religieux et lui ne vivent pas dans le même monde. Et que le monde où vit le Gouvernement, c’est celui où il y aurait plus de facilités pour la jeunesse que jamais.
Dans tous les cas, ces prises de position des leaders religieux mettent en lumière le mécontentement et les préoccupations du peuple ivoirien face à la situation socio-politique actuelle.
R. M.