Nous rentrons de l’intérieur du pays, en Côte d’Ivoire. Les faits se déroulent, il y a près de 6 mois. Nous sommes dans un car de 60 places, sur l’autoroute du Nord, sous une pluie battante. On sent vraiment qu’il pleut. De grosses gouttes, drues. La nuit tombe allègrement. Le car roule à vive allure, sans essuie-glaces. Le conducteur connaît la route, ainsi que son véhicule, cela se voit. Mais le risque qu’il prend de la sorte, fait peur aux passagers. En tout cas, moi, j’ai peur. Combien peut coûter une paire d’essuie-glaces pour que cet homme miroite la mort à 60 personnes ! Il appuie l’accélérateur comme s’il était poursuivi. Sur une bonne distance avant l’entrée à Yopougon-Gesco, le danger s’accroit. Le véhicule côtoie maintenant un gros trou, une falaise, avec une visibilité si réduite ! Peur ! Dieu merci, nous arrivons à Abidjan, vivants ! Là, à cause des embouteillages, le conducteur est obligé de réduire la vitesse.
Le danger du manque d’essuie-glaces fonctionnels
Le manque d’essuie-glaces fonctionnels sur un véhicule est un problème grave. Il peut mettre en danger les usagers de la route et les occupants du véhicule en cas de pluie, comme dans le nôtre, ou de neige pour les pays froids. Les essuie-glaces sont des dispositifs de sécurité cruciaux pour la visibilité et la sécurité sur la route. Leur absence ou leur dysfonctionnement peut créer des risques pour tous les usagers de la route.
En cas de pluie ou de neige, un pare-brise sale ou embué peut réduire considérablement la visibilité du conducteur. Si les essuie-glaces ne fonctionnent pas correctement ou sont absents, le conducteur peut avoir du mal à voir la route devant lui, les autres véhicules, les panneaux de signalisation et les piétons. Cela peut augmenter considérablement le risque d’accidents de la route.
Le risque d’endommager le pare-brise
De plus, un essuie-glace défectueux peut endommager le pare-brise en grattant la surface ou en laissant des rayures. Cela peut affecter la visibilité du conducteur. De même, le pare-brise peut devenir plus fragile et plus susceptible de se briser en cas d’impact.
Les 60 occupants de notre car étaient réellement en danger face à l’absence d’essuie-glaces. Il est donc bon de se souvenir que les essuie-glaces sont un élément de sécurité important pour les conducteurs et les occupants de véhicules. Les conducteurs doivent s’assurer que leurs essuie-glaces sont en bon état de fonctionnement avant de prendre la route. Ou alors, il convient de les remplacer si nécessaire pour éviter les risques de sécurité.
Conseiller Administration