L’ancien ministre Hubert Oulaye Arthur, président exécutif du PPA-CI doit être un homme heureux après le séjour de son patron dans le pays Wê du 7 au 10 avril 2022. Car la mobilisation phénoménale qu’il y a eue pour accueillir l’ancien prisonnier de la CPI, est de nature à inquiéter l’adversaire. Les foules venues des contrées du Cavally et du Guémon ont inondé Duékoué où il y eu le meeting de compassion et Guiglo, le meeting politique. Marée humaine, liesse populaire. Si bien que sous la pression de la foule qui veut voir Gbagbo et qu’on empêche d’entrer chez le ministre où il vient d’arriver, le solide portail du ministre a sauté. Et la foule s’est retrouvée à l’intérieur de la résidence et a pris place dans la discipline. Foule compacte. Foule gaie.
Pourtant, à l’approche de cette visite de compassion du président Laurent Gbagbo, l’on a assisté à une agitation des adversaires du RHDP. La tension était montée d’un cran relativement à la stèle bâtie à Duekoue Carrefour pour la mémoire du millier de morts du 29 mars 2011. Dans la même veine de sabotage, l »ex-colonel de l’armée ivoirienne, Oulata Gaoudy a trouvé un sujet salvateur pour attirer l’attention d’Alassane Ouattara sur lui: » la venue de Gbagbo ne m’inspire rien de bon. Comme l’ont signifié la plupart des chefs traditionnels de chez nous, sa venue n’est pas du tout souhaitée », déclarait-il désespérément dans la presse (Scooper) le 7 avril 2022.
Du côté du Cavally même, le RHDP n’a pas dormi. Il a multiplié les manœuvres de sabotage de la visite attendue. Selon un lieutenant du ministère Hubert Oulaye, les populations, des chefs et des jeunes, des adultes, sont invités à se déplacer de la région pour Daloa, le temps du meeting de Gbagbo. 200 mille francs auraient été promis à chaque chef qui fuit Gbagbo. Les autres devraient être également récompensés; des cars étaient mis leur disposition. « Les jeunes m’ont appelé pour m’informer et disent qu’ils ne veulent pas monter dans les véhicules. Je leur ai dit : moi, je cherche quelqu’un pour vous transporter, s’il y a des cars, montez dedans, mais arrivés à Guiglo, trouvez un prétexte pour que le véhicule s’arrête, c’est ainsi que les gens sont descendus et sont allés au meeting. C’est ce que beaucoup ont fait et ceux qui sont partis jusqu’à Daloa, finalement, ils sont rentrés bredouilles « , explique ce proche du président exécutif du PPA-CI.
« Il y a eu une réunion de chefs, et nous, nous sommes venus en précurseurs. Des gens ont fait de l’intox : Gbagbo arrive, vous les communautés Baoulé, ne venez pas, parce qu’il va envoyer la guerre, il va arracher vos terres, les Wê aussi, n’y allez pas, parce qu’il va vous mettre en guerre, on va vous tuer encore… il a donc fallu parcourir tous les grands groupes, tous les grands cantons, toutes les communautés, toutes les zones où les chefs se sont réunis, nous avons fait les réunions avec eux pour démentir tout cela. Et c’est le résultat que vous avez observé au meeting « , a révélé notre interlocuteur, satisfait.
Mais le travail de mobilisation a également été de même dans l’ensemble des départements du Guémon dont on a vu les délégations enthousiastes à Duékoué et à Guiglo. C’est que les hommes du président exécutif du PPA-CI, les cadres de ces régions ont mouillé le maillot pour la plupart.
La mobilisation était folle pour Laurent Gbagbo, et cela, je le rappelle, le portail du ministre Hubert Oulaye rendra témoignage. Moi-même, devant ce portail, la foule, me pressant de tous côtés, me froissait, mes pieds touchaient à peine le sol. Ma carte de presse ? Les gens voient, mais on s’en fout de ça ! « On veut Gbagbo ! » Moi je suis qui ! Et non loin de moi, voilà un ambassadeur dans la même galère ! Mais bon sang ! donnez-leur leur Gbagbo, sinon ils vont nous tuer ici ! Mobilisation dans le Cavally et le Guémon pour Gbagbo ? Le pari est gagné pour Hubert Oulaye. Mes vieux os en savent quelque chose ! Pouah!
Germain Séhoué