Une cérémonie de reconnaissance et d’hommage en l’honneur des retraités qui ont exercé dans le département d’Alépé a été organisée le 30 avril 2024 à l’esplanade de de la mairie d’Alépé.
Ce sont au total 190 ex fonctionnaires, agents de l’Etat, agents du secteur privé, anciens chefs de villages, des femmes de marché et des guides religieux qui ont reçu des diplômes d’honneur, des thermomètres, des packs d’eau et des béquilles pour certains.
C’était à l’initiative du maire la commune, Ossin Yapi Simplice. « Chers récipiendaires, Alépé vous dit merci pour votre abnégation et tous les services rendus à notre département.
Cette cérémonie peut être vue comme une distinction dans un ordre de mérite d’Alépé au sein de notre mairie » dira Za Sangaré, le président du comité d’organisation.
Le maire, Ossin Yapi Simplice s’est réjoui de l’organisation de cette première édition. Il entend perpétuer car, c’est une façon pour lui et son conseil municipal de dire merci à ceux grâce à qui Alépé a amorcé son développement.
Le Vénérable Ahiba Boguié, Sénateur a, pour sa part, lancé un appel aux retraités afin qu’ils mettent en place une organisation qui pourra les regrouper.
Nahi Victor, instituteur à la retraite depuis 2006 qui, comme plusieurs autres, est venu spécialement pour cette cérémonie s’est également réjoui pour cette reconnaissance à leur égard.
Le préfet du département, Dayoro Jean-Firmin a exprimé sa gratitude au maire. Avant de conseiller également aux récipiendaires de s’organiser pour que des structures ou des bonnes volontés puissent les accompagner. « Il vous revient de transformer ce moment à une autre vie » a insisté l’autorité administrative.
Notons que tous ces retraités ont servi dans différents domaines d’activités au niveau du département d’Alépé.
Kouadio N’guessan