Prévu pour se tenir initialement le 23 mars 2024 et par la suite le 3 juillet 2024, faute de rapports et de bilan financier, mais surtout pour des insuffisances de fonds, le 7e congrès de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI) risque de ne pas se tenir. Pour cause, un grand vent de détournement souffle sur ce syndicat créé par le charismatique Professeur Etté Marcel et hérité par le défunt secrétaire général, le Colonel Traoré Dohia Mamadou. L’actuel numéro 1 de la centrale syndicale et ses camarades accusent le Trésorier général, Cissé Brahima, par ailleurs, secrétaire général de l’Association des syndicats du Trésor de Côte d’Ivoire (ASAT-CI), d’avoir puisé dans les comptes de leur organisation, domiciliés à la BACI (Banque Atlantique de Côte d’Ivoire), la somme de 200 millions FCFA, dont 160 millions FCFA, représentant la subvention qu’octroie chaque année, l’Etat de Côte d’Ivoire.
En effet, après le décès le 20 octobre 2023, du Secrétaire général Traoré Dohia, KOFFI Kra Félix, alors premier secrétaire général adjoint est désigné par ses pairs à l’effet de conduire les destinées de la centrale jusqu’au prochain mandat et au renouvellement des instances. Ainsi, confirme-t-il, tous les dirigeants des différents organes du bureau du Secrétaire général Traoré Dohia Mamadou. Cet acte a été longuement applaudi par les uns et les autres. Après quoi, le nouveau secrétaire général décide de faire le point de la situation financière avant toute action.
C’est le Trésorier général, Cissé Brahima, qui a droit de signature sur les documents, de mener cet exercice de routine. Les conclusions de cet exercice ne convainquent pas les membres du bureau exécutif de la FESACI. L’assemblée marque son étonnement, puisque les membres ont été tous informés de la subvention de l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 160 millions FCFA.
Le secrétaire général, KOFFI KRA Félix décide de mener sa propre enquête pour en savoir davantage. Ainsi, au début du mois de mars 2024, il se rend à la banque pour vérifier toutes les opérations et mouvements faits par son Trésorier général. Il découvre l’horreur. Sur les 200 millions FCFA, il ne reste que 67.000 FCFA sur les comptes.
Selon le Secrétaire général, le Trésorier général Cissé Brahima aurait fait plusieurs opérations sur le compte de la FESACI sans l’avis de tous les membres. ‘’Même le jour du décès le 2 octobre 2023 des retraits ont été opérés sur le compte, puis les jours d’après, le 3, le 4, le 5, jusqu’au 8 octobre…’’, se souvient-il. Devant cette situation jugée extrêmement grave, une assemblée générale est convoquée le 11 mai 2024.
Au terme de cette rencontre de ‘’vérité’’, l’assemblée générale décide de la tenue du 7ème congrès de la FESACI pour reconduire tous les organes. Mais, contre toute attente, Cissé Brahima, fait une opposition. Les raisons ? Il accuse le Secrétaire général de détournement de fonds. Devant cette situation un peu plus conflictuelle, KOUAME Kra Félix décide de déposer 4 signatures en lieu et place de 2 signatures, comme le stipulent les dispositions statutaires et réglementaires…et informe l’assemblée générale de l’ordonnancement d’un audit des comptes et de la trésorerie…
Aussi, il décide de faire un audit. Depuis cette date, le Trésorier général ne fait plus signe de vie. ‘’Notre Trésorier général est porté disparu depuis l’annonce de cet audit. L’auditeur l’a plusieurs fois convoqué, mais, il ne s’est jamais présenté à lui’’, explique le Secrétaire général, KOFFI KRA Félix. Les membres de la FESACI pensent que cet agissement de leur Trésorier général n’est pas fortuit. Ils s’interrogent sur son agissement. ‘’Pourquoi refuse-t-il de répondre à la convocation de l’Auditeur ? Que se reproche-t-il ? Qu’a-t-il fait des 160 millions FCFA retirés sur le compte de la Fesaci’’ ? s’interrogent les membres de la FESACI. Du côté du Trésorier, c’est un véritable silence radio qui est observé. Ces deux numéros de téléphone portable sont hermétiquement fermés. Il n’a répondu à notre message sur WhatsApp.
KS