Oui, la mythique ville de kidal est retombées dans le giron gouvernemental malien le 14 novembre 2023. Ville aux mains des terroristes depuis dix ans. Les forces françaises et leurs complices des troupes européennes dorlotaient dans cette région du Mali, les terroristes et autres djihadistes qui justifiaient leur présence sur le territoire. Pendant dix ans, malgré la présence encombrante de ces soldats venus au Mali pour l’aider à vaincre le terrorisme, le pays était toujours frappé, endeuillé par ces hommes. Alors les nouvelles autorités ont dit : si vous n’êtes pas venus combattre les terroristes, mais plutôt les aider à couler le pays, rentrez chez vous, nous allons nous débrouiller pour libérer notre territoire. L’armée française a plié bagages et il n’y avait plus personne pour bloquer l’armée malienne aux portes de Kidal.
Voilà que depuis que le Mali a chassé les soldats français et leurs complices, les forces maliennes progressent au point de libérer le 14 novembre la ville de Kidal.
Que dit maintenant Emmanuel Macron, le président français ? Kidal a été libérée. Pourquoi l’Élysée ne félicite pas les autorités maliennes ? Pourquoi ? On n’est pas content du côté de Paris ? On ne voulait pas que Kidal soit libérée ?
Et la CEDEAO ? Pour la France, elle a tenté d’affamer les Maliens qui ont décidé de prendre leur destin en main. Maintenant, face aux progrès des autorités militaires du Mali sur le terrain, que dit la CEDEAO? Que va faire la CEDEAO ? Emmanuel Macron et la CEDEAO disent quoi maintenant ? Sans honte, ils vont faire quoi ?
Germain Séhoué