Le gouvernement du RHDP fait du boucan autour du limogeage de ses hommes. Comme pour dire « ici, on ne badine pas, on mène une lutte féroce contre la mauvaise gestion et la corruption « .
Mais il veut blaguer qui en agissant ainsi ? Pas les Ivoiriens, puisque nous voyons tous ce qui se passe depuis le début du régime. Ce ne sont pas les premiers DG limogés pour mauvaise gestion sous ce régime. Des cascades de détournements de plusieurs milliards ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Sans suite. Quand c’est aveuglant, le pouvoir a eu le courage de relever les DG fautifs de leur fonction. Et puis, rien. On laisse passer quelque temps, et on nomme la même personne ailleurs. Les milliards volés sont morts ! Le voleur reçoit une feuille de route pour une autre mission. Et le cycle reprend, de sorte que, l’impunité aidant, les milliards volés s’accumulent vers le même pôle.
On sait ça, c’est pourquoi on se demande : ils sont limogés, et après ? Ils sont limogés parce qu’ils ont mal géré, ou bien parce qu’ils ont géré mal, mais pour eux seuls ?
Si les gens veulent humilier leurs propres éléments pour « indiscipline », qu’ils nassocient pas les Ivoiriens à ce festin malsain. Parce que dans une démocratie et un état de droit, un voleur et un fossoyeur de l’économie répondent de leurs actes devant le tribunal.
Germain Séhoué