Abidjan, 19 juin 2025 – Dans un contexte politique difficile à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, les deux principales forces d’opposition ivoirienne, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), ont décidé d’unir leurs efforts dans le cadre d’un Front Commun.
Cette initiative, portée par les présidents Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, traduit une volonté claire de peser collectivement sur le processus électoral à venir, en mettant en avant des revendications partagées liées à la liste électorale, la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), et l’ouverture d’un dialogue politique sincère.
Un appel fort pour une élection inclusive et crédible
Le PPA-CI et le PDCI-RDA exigent notamment la réintégration sur la liste électorale de personnalités politiques majeures comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo, tous frappés par diverses mesures d’exclusion qu’ils jugent arbitraires et politiquement motivées. Cette demande intervient dans un climat où les réformes électorales annoncées tardent à être mises en œuvre, malgré les appels récurrents de la société civile et des partenaires internationaux.
Une réponse à l’épreuve de la transparence électorale
Les deux partis demandent également une révision sérieuse de la liste électorale, prévue par le code électoral et déjà budgétisée pour 2025, ainsi qu’un audit approfondi de cette liste, qu’ils estiment entachée d’anomalies. Ces préoccupations rejoignent celles exprimées récemment par d’autres plateformes politiques, comme la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation (CDR), qui dénoncent des radiations abusives et des inscriptions multiples favorisant des fraudes.
Dans la même veine, ils plaident pour une réforme structurelle de la CEI, en vue d’assurer son indépendance réelle et une proclamation sécurisée et publique des résultats bureau de vote par bureau de vote, comme l’exige une démocratie moderne.
Vers un comité conjoint pour structurer l’alliance
Un comité paritaire PPA-CI / PDCI-RDA sera mis en place pour élaborer les bases juridiques et politiques du Front Commun, dont la signature officielle interviendra dans les prochains jours. Ce front pourrait préfigurer une alliance électorale plus large, dans un pays où l’unité de l’opposition est souvent considérée comme un facteur déterminant pour toute alternance politique crédible.
Dans une Côte d’Ivoire toujours marquée par les séquelles post-crise de 2010-2011, ce rapprochement entre deux poids lourds de l’opposition apparaît comme une tentative stratégique de relancer la dynamique démocratique, tout en posant les jalons d’un futur pacte de gouvernance alternatif.
Rosine Manso
DÉCLARATION DU PPA-CI ET DU PDCI-RDA
Le Parti du Peuple Africain – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) à l’initiative des Présidents Laurent GBAGBO et Tidjane THIAM,
Conscients de la nécessité de mutualiser leurs forces pour relever les défis liés au processus électoral, décident de créer un Front Commun.
Ce Front Commun vise à favoriser la concertation, la coopération et l’unité d’action du PPA-CI et du PDCI-RDA , dans le but, notamment, de :
1. Remettre sur la liste électorale, le Président Laurent GBAGBO, le Président Tidjane THIAM, le Premier Ministre Guillaume SORO ainsi que Messieurs Charles BLE GOUDE et Noël Akossi BENDJO ;
2. Procéder avant l’élection présidentielle d’octobre 2025 à la Révision de la Liste Électorale au titre de l’année 2025, telle que prévue par le Code Électoral et inscrite au budget de l’année 2025 ;
3. Procéder à un audit de la Liste Électorale qui présente de nombreuses anomalies mises en évidence par tous les partis politiques majeurs dont le PPA-CI et le PDCI-RDA.
4. Procéder à la réforme de la Commission Électorale pour une plus grande indépendance de l’institution et une proclamation plus sécurisée des résultats Bureau de vote par Bureau de vote ;
5. Appeler le gouvernement à ouvrir de manière diligente le dialogue politique avec l’ensemble des partis politiques et les organisations de la société civile pour favoriser les conditions d’élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées ;
Un comité paritaire entre le PPA-CI et le PDCI-RDA sera mis en place pour préparer les actes constitutifs du Front Commun dont la signature interviendra dans les jours à venir.
Fait à Abidjan, le 19 juin 2025.