Le Pr Hubert Oulaye, président exécutif du PPA-CI se trouve aux côtés des Urologues de Côte d’Ivoire au Palm Club, ce mardi 25 avril 2023. L’occasion ? La cérémonie de lancement de la journée nationale d’urologie dont il assure le parrainage. On note dans sa délégation des membres de son Cabinet et le Pr Toutou Toussaint (PPA-CI, Santé).
Commençant son discours, le parrain donne cette information :
« La région du Cavally va bénéficier d’une action humanitaire dans les semaines qui viennent. Il était donc normal que les représentants de cette population dont je fais partie en tant que député de Guiglo Sous-préfecture, soient là ce matin pour écouter, surtout pour remercier ». C’est ce qui, selon lui, explique à cette cérémonie la présence des députés Émile Guiriéoulou, député de Guiglo commune et Tieidé Jean-Gervais, député de Bloléquin.
Ensuite, il remercie vivement les éminents professeurs, spécialistes en Urologie. « D’abord parce que c’est un grand honneur pour moi d’avoir été choisi comme parrain d’une journée d’urologie. Je suis juriste, je ne suis pas médecin, et je ne connais rien en Urologie. C’est, je crois le fruit d’un heureux hasard qui fait qu’aujourd’hui je suis le parrain de cette cérémonie, mais qui fait surtout que la population du Cavally va bénéficier dans les semaines qui viennent d’interventions, de soins en matière d’urologie. »
Le président exécutif du PPA-CI salue pour cela le Pr Kouamé Benjamin, Maître de Conférences agrégé d’urologie, qu’il a rencontré et qui s’est pris d’estime pour lui. Et qui a décidé de poser ces actions humanitaires pour les populations du Cavally. Pr Hubert Oulaye remercie aussi le Pr Dékou Angoran, Chef du Service Urologie, qui a épousé la proposition de son collaborateur Kouamé Benjamin. Il ne manque pas non plus de mots agréables pour le Directeur du CHU de Cocody, Dr Méité Djoussoufou.
BIENTÔT DES DÉPISTAGES GRATUITS À GUIGLO
Hubert Oulaye : « Les populations du Cavally vous disent d’avance merci. Merci d’avoir pensé à elles parce que ce sont des populations qui ont subi le martyr et qui vivent aujourd’hui dans des conditions très difficiles. »
Et de renchérir : « Vous imaginez que ces populations qui ont même du mal à s’offrir un médicament pour soigner un mal de tête, sont en difficulté réelle pour pouvoir soigner des maladies telles que celles que vous soignez en Urologie. Mais également pour nos mamans, pour nos femmes que vous prenez en compte dans cette opération humanitaire. Je suis donc venu pour vous dire merci et par avance vous dire leur profonde gratitude « .
ÉTENDRE LE DÉPISTAGE AU PLAN NATIONAL
Et enfin : « Merci beaucoup, les populations de Guiglo vous attendent, mais la présence des députés signifie que tous serons à Guiglo pour vous accueillir, vous assister et vous accompagner ». Promet le député de la Nation, avant d’encourager ces spécialistes à étendre leurs actions humanitaires sur toute l’étendue du territoire national.
POURQUOI UNE JOURNÉE NATIONALE D’UROLOGIE ?
Mais comment en est-on arrivé à cette journée d’Urologie ? Le président du comité d’organisation Pr Kouamé Benjamin, Professeur d’Urologie au CHU de Cocody, explique :
« Nous avons eu cette idée lorsque, un jour de février 2022, nous avons eu un patient, un cadre de banque qui fut hospitalisé dans le Service paraplégique. Par la grâce de Dieu, nous lui avons prodigué des soins et son état s’est amélioré. Lorsque nous l’avons reçu, nous lui avons demandé : Monsieur, avec tous les moyens que vous avez (c’est un intellectuel), comment faites-vous pour être à ce stade de la maladie ? Il nous a répondu qu’il ne savait pas qu’il fallait se faire dépister, il y a des informations qu’il n’avait pas. »
La conclusion est donc bien comprise: « Nous nous sommes alors dit : si lui qui est un cadre de banque n’a pas l’information, c’est que la grande majorité de la population abidjanaise n’a pas l’information. Et nous avons concocté ce projet, nous l’avons soumis à notre Chef le Pr Dékou Angoran, il l’a validé ».
LE CHEF DU SERVICE UROLOGIE PARLE
Le Pr Dékou Angoran apporte plus de lumière sur ce rendez-vous scientifique et sur les avancées de l’Urologie en Côte d’Ivoire : « Cette journée est une journée d’échanges entre professionnels sur le diagnostic et sur le traitement du cancer de la prostate, le premier cancer de l’homme après 50 ans. C’est une maladie presque obligatoire de l’homme âgé de plus de 50 ans, mais s’il est découvert tôt, il se guérit. D’où la nécessité d’un diagnostic précoce, ne serait-ce que par le toucher rectal et le dosage du PS. »
C’est pourquoi, selon le Pr Dékou, cette journée se « poursuivra par une action humanitaire à Guiglo la semaine prochaine, par des consultations et des opérations chirurgicales pour rapprocher les populations de l’Urologie. »
LE CANCER DE LA PROSTATE SE TRAITE BIEN À ABIDJAN
A l’endroit de tous, il tient à dire que « le cancer de la prostate est diagnostiqué et traité entièrement à Abidjan. » Pour lui, toutes les conditions de diagnostic précoce, de chirurgie, de chimiothérapies et autres mesures (capacités opérationnelles et plateau technique) de prise en charge existent à Abidjan pour les malades de la prostate.
LE RÊVE DU DIRECTEUR DU CHU DE COCODY
Quant au vœux du Directeur du CHU de Cocody, Dr Méité Djoussoufou, c’est « Que l’Urologie soit un domaine d’activité stratégique qui puisse créer cette valeur publique (la prise en charge des patients attents de cancer de la prostate) au sein de la population ivoirienne ».
HOMMAGE À UN MAÎTRE
Au cours de cette cérémonie, le Service Urologie rend un hommage appuyé à un Maître, le premier Chef de ce Service, le Pr Manzan Konan. Parce que, « il ne peut y avoir un bon élève, s’il n’y a pas un bon Maître « .
Qu’a fait de remarquable ce bon Maître pour mériter un tel hommage ? « 90 % des enseignants de la spécialité, qui sont aujourd’hui en fonction, ont été nommés dans le rang d’enseignants d’Urologie par le Pr Manzan Konan », révèle le Pr Kouamé Benjamin. C’est pourquoi, un présent valeureux lui a été remis. Un présent, matérialisation de toute la reconnaissance et toute l’affectation des Urologues qu’il a formés.
Bravo Pr Manzan Konan ! Et rendez-vous à Guiglo pour les consultations, les opérations de prostate et des pustules.
Germain Séhoué