Mme GUEYE ZOU URBAINE Epse HEPP, mère de 3 enfants, est Présidente de l’Association Océan de Gloire International et réside en Allemagne depuis 24 ans. Le samedi 13 juillet 2024, à partir de 18 heures, sa structure organise une Grande Soirée de Gala de Bienfaisance à l’hôtel Belle Côte à la Riviera Palmeraie dans le but de lever des fonds et construire trois cantines au profit des enfants déshérités du Cavally, du Guémon et du Tonkpi. Dans cette interview, elle donne toute la lumière sur cette opération.
Dans quel cadre se fera votre Gala de bienfaisance ?
Le gala est organisé pour collecter des fonds en vue de construire des cantines scolaires au profit des enfants oubliés, déshérités du District Autonome des Montagnes. Ces cantines seront un cadre idéal pour la restauration des enfants et leur donner la chance de produire des performances scolaires aux examens.
Comment votre organisation s’est-elle rendu compte du besoin de cantines dans ce District Autonome ?
Nous avons fait un constat. Après les différentes crises qu’a connues notre pays, les pouvoirs publics et les collectivités décentralisées locales ont déployé d’énormes moyens pour l’éducation de nos enfants. Nous n’oublions pas en cela, l’action de certains partenaires au développement.
Mais force est de constater que beaucoup reste à faire en matière de création de cantines scolaires et de prise en charge de certains cas sociaux encore persistants.
C’est à ce niveau que nous intervenons car certains enfants de nos régions ont été livrés à eux-mêmes et oubliés. Nous avons donc pris conscience des conséquences sur leur rendement. Surtout qu’une frange d’enfants écoliers de nos villages, fréquentent des établissements éloignés de leurs lieux d’habitation, dépourvus d’infrastructures alimentaires.
Nous agissons pour doter les écoles construites ou réhabilitées de cantines scolaires essentielles, au bien-être des enfants.
Quel est le budget pour construire ces cantines ?
Nous avons fait des études et il ressort que la construction d’une cantine moderne, avec toutes les commodités, nous revient à 16. 664. 637 FCFA/ cantine.
Nous proposons, pour commencer, 3 cantines, ce qui nous revient à 49 993 911 FCFA
En dehors des besoins dans le domaine de l’Education, Océan de Gloire International vole-t-elle au secours d’autres types de pauvretés ? Si oui, lesquels ?
OUI. Océan de Gloire International a commencé par les œuvres sociales, la promotion des droits des enfants et des femmes. Elle compte participer à l’autonomie de la femme à travers des projets réels de développement.
Les dons en vivres et non vivres pour les centres de santé, les prisons. La réinsertion professionnelle des enfants déscolarisés, déshérités et oubliés.
Qu’est-ce qui justifie le caractère international de Océan de Gloire ? Vous faites quoi à l’international et depuis quand ?
Notre organisation a un caractère international du fait de ses membres qui sont partout dans le monde. Nous sommes des personnes issues de la diaspora.
Depuis 2020, nous apportons des aides sociales à certains ressortissants de nos régions en difficultés dans les pays étrangers. Soit, c’est l’hébergement, l’assistance à l’intégration, les vivres et même l’entraide financière.
Quel sera le déroulé de la Soirée de bienfaisance du 13 juillet 2024 ?
La fête sera meublée de plusieurs activités. Nous aurons des communications autour de la problématique des enfants déshérités et oubliés, l’investiture du bureau exécutif ayant en charge de la gestion du programme d’actions à mener, des ventes aux enchères, des prestations d’artistes, des tombolas et l’appel à l’élan de solidarité par la collecte des fonds.
Quel est votre objectif chiffré de la soirée : vous entendez recueillir combien de francs CFA ?
Nous avons pour objectif de collecter 50 000 000 F CFA afin de réaliser notre projet.
Pour la soirée, notre objectif est de collecter au moins le tiers soit 17 000 000 F CFA. Cette somme nous permettra d’entamer la construction de la première cantine scolaire pour le bonheur des enfants.
Qui sont les grands invités de la soirée ?
Nous avons invité tous les élus, les cadres, les leaders d’opinion, les opérateurs économiques de nos régions (toutes tendances confondues). En plus, nous avons invité des personnes sensibles à la chose sociale, surtout quand il s’agit d’éducation et d’aide à l’enfance.
Auriez-vous un message particulier pour le public en faveur cette soirée ?
Nous voudrions dire à nos aînés que nous avons besoin de leur soutien.
Nous sommes conscientes que l’éducation et l’instruction d’un enfant sont la priorité des priorités et les bases garantissant l’avenir radieux d’un enfant.
Nous invitons toutes les bonnes volontés à nous accompagner dans cet élan de solidarité, pour bâtir ces cantines scolaires au profit des enfants qui ont envie d’apprendre mais qui ont le plus souvent le ventre vide.
Nous invitons les filles et fils du District autonome des Montagnes, Cavally, Guemon et Tonkpi, à s’unir, main dans la main, lors de ce dîner gala dédié aux enfants oubliés et déshérités pour le bonheur de nos écoliers.
Que Dieu bénisse le District Autonome des Montagnes. Amen
Interview réalisée par
Germain Séhoué