𝗥𝗘𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗟𝗘𝗖𝗧𝗢𝗥𝗔𝗟𝗘 𝗖𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗟𝗘 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗜𝗦𝗦𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗘𝗟𝗘𝗖𝗧𝗢𝗥𝗔𝗨𝗫
𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟮
La Commission Centrale Électorale et Applications Numériques (CEAP) a tenu sa première réunion, ce samedi 21 mai 2022 à 11 heures au siège de EDS, avec les Commissaires Electoraux Régionaux (CER) et les Commissaires Electoraux Départementaux (CED).
La réunion a été présidée par le camarade Demba Traoré, Président de la CEAP, assisté du camarade Boly Gahoudi Saturnin, 1er vice-président de la CEAP chargé des questions électorales.
𝗢𝗥𝗗𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗝𝗢𝗨𝗥 :
1- Informations
2- Élections des Structures de base
3- Points des CEL
4- Divers
𝗜- 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦
𝟭.𝟭. Le Président de la CEAP a procédé à la présentation des membres de la Commission Électorale Centrale et Applications Numeriques.
𝟭.𝟮. Le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, a procédé à la nomination de 538 Fédéraux de transition. Il a été procédé à la lecture de l’analyse du Comité de Contrôle, adressée au Président du Parti, sur l’installation des structures de base.
𝟭.𝟯. Le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, a procédé à la nomination des Commissaires Électoraux Régionaux (CER) et des Commissaires Electoraux Départementaux (CED).
𝟭.𝟰. Dans le principe, et sortant des recommandations du Dialogue politique, le PPA-CI a obtenu un poste de Vice-président à la Commission Électorale Indépendante (CEI).
𝟭.𝟱. Le projet de Code Électoral interne du Parti est finalisé et a été transmis au Président Executif du Parti, par ailleurs Président des Experts électoraux du PPA-CI. Après avis desdits Experts, le projet sera transmis au Comité de Contrôle, pour avis, et enfin soumis au Comité Central pour adoption.
𝟭.𝟲. La 1ère Edition de la Fête de la Renaissance se tiendra le 17 juin 2022 à Yopougon Azitho. La Commission Électorale sera invitée à contribuer financièrement à son organisation.
𝟮- 𝗘𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗨𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗦𝗘
Le Camarade Demba Traoré , Président de la CEAP, a rappelé que la Décision du Comité de Contrôle et l’ordre suggéré pour les installations des structures de base n’est susceptible d’aucun recours.
Conformément au compte rendu de la rencontre du 18 mai 2022 à l’hôtel Bellecote présidée par le Président Exécutif, les fédéraux de transition nommés par le Président Laurent Gbagbo devront procéder, dans un délai de 04 semaines, à l’installation des Comités de bases et des Sections sur toute l’étendue du territoire national.
A cet effet, les Commissaires Électoraux Régionaux (CER) exécuteront, dans chacune de leur région, les instructions du Président de la Commission Électorale et Application Numérique, et cela en vue de la bonne tenue des élections internes du Parti.
Les Commissaires Électoraux Départementaux (CED) exécuteront, dans chacun de leur département, les instructions du Commissaire Électoral Régional de leur Région, ainsi que celles du Président de la Commission Électorale et Application Numérique, et cela en vue de la bonne tenue des élections internes du Parti.
Les Commissaires Électoraux Régionaux (CER) et les Commissaires Électoraux Départementaux (CED) seront chargés d’organiser les élections des premiers responsables et des Délégués des structures de base. Ils veilleront également et minutieusement sur l’inscription des votants sur les différentes listes électorales.
Les Commissaires Électoraux Régionaux (CER) et les Commissaires Électoraux Départementaux (CED) exercent en toute indépendance leurs missions, mais pour la bonne marche du Parti, devront travailler en bonne entente avec les Coordonnateurs Régionaux du Parti et les Fédéraux de transition.
𝟯- 𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗜𝗦𝗦𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗘𝗟𝗘𝗖𝗧𝗢𝗥𝗔𝗨𝗫 𝗟𝗢𝗖𝗔𝗨𝗫
Le Camarade Demba Traoré, Président de la CEAP, a rappelé que, suite aux recommandations du Dialogue politique, le PPA-CI a obtenu un poste de Vice-président à la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Dans un souci d’efficacité, le camarade Demba Traoré a donc demandé aux CER et CED de faire acheminer les listes des Commissaires Electoraux Locaux (CEL), au plus tard le Dimanche 22 mai 2022 à 00 Heure, pour prise en compte par la CEAP.
𝟰- 𝗗𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦
𝟰.𝟭. Il est prévu très prochainement des séances de formation, par des Experts Électoraux, des Commissaires Électoraux Régionaux (CER), Commissaires Électoraux Departementaux (CED) et Commissaires Électoraux Locaux (CEL). La date probable de la tenue de la formation est courant-Juillet 2022.
𝟰.𝟮. Chaque Commission Électorale Régionale, Départementale et Locale devra s’attacher les services d’un informaticien.
𝟰.𝟯. L’adhésion en ligne, au PPA-CI, sera disponible dès le mois prochain.
La rencontre, qui a réuni plus de 220 Commissaires Electoraux, a pris fin à 14 heures.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜