La section de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO) de Bouaké était en assemblée générale Extraordinaire, le samedi 16 juillet 2022 à Bouaké.
Après 16 années passées à la tête de la Lidho de Bouaké, Kouassi Kouman Traoré a présenté le bilan des 16 années.
<< Depuis 2006, la section Lidho de Bouaké a mené plusieurs actions en faveurs des populations et pour la croissance de la structure. «
« Nous avons mis en place plusieurs sections notamment la section de Katiola et Dabakala dans la région du Hambol, la section de Bongouanou ( MORONOU), Korhogo et Boundiali (Poro), Odienné (Dinguelé), waninou ( 18 montagnes). «
« Au titre des enquêtes, il a précisé que la section est spécialisée dans l’enquête du foncier, a Bouaké. Nous avons déposé un rapport sur le quartier Broukro-Banco au préfet de région d’alors Konin Aka et une copie à la justice, à la gendarmerie nationale et à la police nationale. »
« Un autre rapport sur la quartier TSF-sud et Adjé-Yaokro, tous ces dossiers ont été déposés chez le préfet de région, Tuo Fozié. Il y a les enquêtes des Violences Basées sur le Genre (VBG) et les droits humains. »
» Il y a eu des formations qui ont été faites par les camarades. Nous avons formé des agents de police sur la police proximité, les agents électoraux à courts et moyens termes sans oublier les dons aux pensionnaires de Saint-Camille et au CHU de Bouaké >> a énuméré le président sortant.
Avant de relever que le bilan financier a été catastrophique parceque les cotisation mensuelles ne rentraient.
Kouassi Kouman Traoré a précisé que dans l’ensemble, le bilan est satisfaisant
pour le président sortant. Passer 16 ans à la tête d’une ONG de défense des droits de l’homme est de trop, il faut laisser la chance aux autres: << Nous défendons les droits de l’homme surtout quand nous disons aux hommes politiques qu’ils monopolisent le pouvoir. »
» Je pense qu’il est temps que nous laissions la place aux autres de faire leur preuve et leur promotion >> a-t-il, indiqué.
Pour l’élection à la présidence, une seule candidature a été enregistrée. Celle de SORO Zoumanan, agent d’affaires judiciaires à la cour d’appel au tribunal de première instance de Bouaké.
Il a élu nouveau président de la Lidho section Bouaké pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.
Il promet donner un nouveau visage à la section de Bouaké. << Nous comptons renforcer les capacités des défenseurs des droits de l’homme. Avoir une bonne collaboration avec les associations soeurs pour mieux régler les problèmes fonciers. «
« Nous allons mettre un accent particulier sur la protection des minorités et surtout la promotion du genre. Permettre aux femmes d’avoir une place importante au sein de la structure. «
« L’accent sera aussi sur la formation des membres pour mieux agir >> a promis le nouveau président.
Moayé Ba,
Correspondant régional.