Réunis à Assouindé, les patrons de presse en ligne, sous la houlette de M. Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud, président de l’UPLCI, ont affirmé leur volonté d’agir pour des élections sans tensions en 2025.
Le séminaire a rassemblé une cinquantaine de responsables venus de tout le pays, autour du thème : « Présidentielle 2025 : Contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées ».

Face aux risques liés à la désinformation et à l’instrumentalisation des médias, les participants ont pris des engagements concrets. Ils comptent renforcer la vérification des faits, nouer des partenariats avec des plateformes de fact-checking et former leurs équipes aux défis posés par l’intelligence artificielle.

Un appel collectif, baptisé « l’appel d’Assouindé », sera lancé à l’issue du séminaire. Mieux, selon Paul Arnaud Dapa, un concours des meilleures productions pour la paix électorale est désormais ouvert. À travers ces actions, la presse en ligne veut se positionner comme un acteur de paix et de stabilité.

Assouindé devient ainsi un symbole d’un journalisme responsable au service de la démocratie.
Symbole accompagné par des partenaires comme le Conseil du Coton et de l’Anacarde, l’IPS-CGRAE, l’IPS-CNPS, la SOTRA et le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel dont le président assure le Haut patronage du séminaire.
Gahé Koul