Vingt-quatre projets de lois se trouvent en ce moment sur le bureau de l’Assemblée nationale, prêts à être examinés durant la session 2022, a annoncé son vice-président, Adama Bictogo, à l’ouverture vendredi 1er avril 2022 à Abidjan, de la session ordinaire de l’Assemblée nationale en présence du Premier ministre Patrick Achi, des présidents d’Institution et des diplomates.
« La session 2022 que nous inaugurons ce jour s’annonce tout aussi prometteuse et féconde, eu égard à l’intérêt et à la portée des textes qui nous sont déjà soumis. En effet, 24 projets de loi se trouvent en ce moment sur le bureau de l’Assemblée nationale, dont le calendrier de travail vous sera soumis incessamment, en plénière, pour adoption », a déclaré M. Bictogo.
Il a expliqué que, d’ores et déjà, 13 projets de loi portant autorisation de ratification de conventions internationales, cinq projets de loi portant ratification d’ordonnance et six projets de loi ordinaire, sont enregistrés.
Certains projets de lois, a estimé le vice-président de l’Assemblée nationale, susciteront un grand intérêt, auprès des populations. Il s’agit du projet de loi relatif au divorce et à la séparation de corps, du projet de loi modifiant la loi relative à la lutte contre la Cybercriminalité, du projet de loi relatif à l’absence et à la disparition.
Il s’agit aussi, selon M. Bictogo, du projet de loi relatif aux majeurs protégés par la loi, du projet de loi relatif à l’évaluation des politiques publiques, du projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative aux règles applicables en matière de transport intelligent.
Selon lui, ces projets de loi qui sont des demandes d’autorisation de ratification de conventions internationales, traduisent la volonté du Président Alassane Ouattara de rendre plus crédible l’action internationale de l’Etat de Côte d’Ivoire. « Cela devrait renforcer l’action diplomatique du Gouvernement et améliorer le rayonnement de notre pays, sur la scène internationale », a-t-il indiqué.
Il a fait remarquer qu’au-delà du vote des lois, l’hémicycle devra mettre un accent tout particulier sur la diplomatie parlementaire, qui constitue un axe essentiel de la stratégie de coopération économique et culturelle de la Côte d’Ivoire, tant au plan bilatéral que multilatéral.
(AIP)
gak/fmo