Et Macron échoua au Niger ! La diplomatie française en Afrique de l’Ouest vient de connaitre un épisode inattendu et embarrassant. Le président français, Emmanuel Macron, s’est retrouvé au cœur d’une crise diplomatique avec les nouvelles autorités nigériennes. Les militaires arrivés au pouvoir à Niamey le 26 juillet 2023. L’accusant de soutenir un bras de fer inutile avec leur pays, les autorités nigériennes ont décidé de ne plus vouloir de l’ambassadeur français sur leur sol. Pire encore, elles ont dénoncé les accords coloniaux entre la France et le Niger, ce qui a provoqué la colère de type néocolonial d’Emmanuel Macron.
Pendant deux mois, l’ambiance est devenue délétère, fournie par des foules de patriotes inépuisables, mettant en danger la présence des troupes françaises au Niger. Finalement, Macron a été contraint d’organiser le départ de son ambassadeur et le retrait des soldats français. C’est une humiliation pour la diplomatie française, qui avait poussé en coulisses pour une intervention militaire de la CEDEAO, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin et le Nigeria, contre le Niger. Le pétard gaulois était donc mouillé.
Maintenant que Macron a reculé faute de légitimité juridique, la question se pose : quelle sera la réaction de ces pays face à cette volte-face française ?
Les putschistes nigériens ont montré qu’ils étaient plus déterminés et plus stratèges que l’Élysée, créant ainsi une situation diplomatique complexe en Afrique de l’Ouest.
C’en est donc fini pour le président nigérien déchu, le beau Mohamed Bazoum. Et les relations entre la France et la CEDEAO restent confuses. Confuses de leurs traitrises et de leurs intérêts égoïstes autour de l’uranium. Cette crise souligne l’importance de la diplomatie et de la coopération régionale en Afrique. Elle met en lumière les enjeux complexes des relations franco-africaines qui ne finissent pas de s’étioler au grand désarroi du prestige français.
Eugenie Dallo